Le maire de Saint-Alban-les-Eaux frappé à coups de poing par un habitant
Lors des festivités à Saint-Alban-les-Eaux (Loire) jeudi 15, le maire de la commune a été insulté et agressé par un riverain. Il a reçu plusieurs coups de poing.
La mort du maire de Signes, dans l'exercice de ses fonctions, a mis en lumière "l'insécurité à laquelle les élus peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs missions quotidiennes". L'agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux jeudi l'illustre parfaitement. Pierre Devedeux a reçu un coup de poing et a été blessé par un homme d'une vingtaine d'années en marge des festivités du 15 août sur cette commune de la Loire.
"Visiblement excédé par le dispositif visant à sécuriser les alentours de la fête du village, un homme domicilié à Saint-Alban-les-Eaux a tenté de forcer le périmètre de sécurité avec son véhicule", explique le journal Le Pays. L'individu a essayé de se battre avec d'autres habitants et a tenté de frapper des badauds avec un outil.
L'élu, qui connaît déjà cet homme pour des différends de voisinage, a essayé de le calmer mais a reçu plusieurs coups de poing au visage. L'élu s'est légèrement blessé au genou en tombant au sol. L'agresseur a pris la fuite.
Lire aussi – Auvergne: un maire agressé, son adjoint légèrement blessé
Il a finalement été arrêté à son domicile et interné en hôpital psychiatrique, après avoir passé un examen médical vendredi. Il pourrait être poursuivi notamment pour "violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Choqué, Pierre Devedeux a confié ne plus être certain de vouloir se représenter aux prochaines élections municipales. Il a en revanche été très touché par les nombreux messages de soutien reçus depuis son agression.
Voir:
Maire tué dans le Var : la commission des lois du Sénat va consulter les maires
Mort du maire de Signes: Macron promet une réponse "sans complaisance" aux incivilités
Var: Signes pleure son maire, mort "pour un tas de cailloux"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.