Le nouveau labrador de François Hollande s'appelle Philae

Auteur(s)
AS
Publié le 26 décembre 2014 - 10:31
Mis à jour le 29 décembre 2014 - 10:28
Image
François Hollande et son chien Philae.
Crédits
©Le Parisien/Twitter
François Hollande regarde avec amusement sa nouvelle chienne, Philae.
©Le Parisien/Twitter
François Hollande a eu un cadeau de Noël original venu tout droit du Canada: un labrador noir. Et il lui a trouvé un petit nom: Philae. Avant lui, de nombreux présidents de la Ve République ont eu un compagnon à quatre pattes de la même race.

Après le chameau offert par le Mali le 2 février 2013 (et qui aurait fini en tajine), le chien. Une femelle labrador de deux mois et demi a fait son entrée à l'Elysée le jour de Noël, selon Le Parisien de ce vendredi. C'est la Fédération des anciens combattants français de Montréal, que François Hollande a rencontrée lors de son déplacement au Canada début novembre, qui a souhaité lui faire ce présent. 

Averti quelques jours avant Noël de ce cadeau inattendu, François Hollande a décidé d'accepter la venue du canidé.

Le Président français a baptisé sa chienne "Philae", du nom du petit robot européen qui s'est posé sur la comète Tchouri le 12 novembre. Le jeune chien risque néanmoins de dormir moins que son cousin robotique, mis en sommeil au moins jusqu'au printemps…

François Hollande n'est pas le premier président de la République français à s'enticher d'un chien. Avant lui, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont tous eu un compagnon à quatre pattes de race labrador. Et certains ont même eu leur petite notoriété.

En 1978, Valéry Giscard d'Estaing posait avec Samba en Une de Paris Match. De même, François Mitterrand apparaissait souvent avec sa chienne Baltique. Le jour des obsèques de l'ancien président à Jarnac (Charente) en janvier 1996, elle était sur le perron de l'église Notre-Dame où se déroulait la cérémonie. 

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n'avaient pas fait exception à ce qui est presque devenu une tradition. Et, comme Philae, Maskou et Estrie venaient de Montréal. Pour l'anecdote, en 1998 Jacques Chirac avait remplacé Maskou par un bichon appelé Sumo. Ce dernier s'était habitué au luxe, selon les dires, et aurait mal vécu le déménagement du couple Chirac lors de l'élection de Nicolas Sarkozy.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.