Le pape appelle des élus français à approfondir les "valeurs de liberté, égalité et fraternité"
Le pape François, recevant mercredi 260 élus français en pèlerinage à Rome, les a appelés à approfondir les valeurs de liberté, égalité et fraternité, avec une attention particulière pour les précaires et les migrants.
"La société française est riche de potentialités, de diversités qui sont appelées à devenir des chances, à la condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ne soient pas seulement brandies de manière incantatoire, mais soient approfondies et comprises en référence à leur vrai fondement, qui est transcendent", a déclaré le pape.
"C'est tout l'enjeu d'un véritable débat sur des valeurs et des orientations reconnues communes à tous", auquel les chrétiens doivent participer avec "tous les hommes de bonne volonté", a-t-il ajouté.
Il s'adressait à des dizaines d'élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le président Laurent Wauquiez (LR) et le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) en pèlerinage de trois jours à Rome à l'invitation de l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin.
"La transcendance est une dimension nécessaire à l'homme, que chacun la trouve à travers une spiritualité, une philosophie, l'art, la culture", a ensuite commenté M. Collomb devant la presse.
M. Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains, s'est montré plus enthousiaste:"Ces valeurs de liberté, égalité et fraternité, elles ne viennent pas de nulle part. Elles viennent de nos racines chrétiennes, de la foi qui nous a portés".
Ce catholique revendiqué, qui s'était opposé la répartition sur tout le territoire des migrants évacués de la "jungle" de Calais, s'est montré plus réservé face aux propos du pape sur les migrants, évoquant son devoir d'élu de prendre en compte les réalités temporelles.
"Que la recherche du bien commun qui vous anime vous conduise à écouter plus particulièrement toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence", a lancé le pontife argentin aux élus français.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.