Le président du Conseil de la région Corse, Paul Giacobbi, mis en examen
Le député et président de la région Corse, Paul Giacobbi (PRG), a été mis en examen mardi soir pour détournement de fonds publics entre 2007 et 2010. Il officiait alors en tant que président du Conseil général de Haute-Corse.
Les faits qui lui sont reprochés sont les suivants: l'élu est soupçonné d'avoir participé à un détournement de fonds publics d'un montant total de 500.000 euros dans le cadre de l'affaire dite de "la rénovation des gîtes ruraux", pour laquelle 16 autres personnes ont déjà été mises en examen. La justice cherche à savoir si Paul Giacobbi était au courant du versement présumé indu de subventions du Conseil général de Haute-Corse dans le cadre de l'attribution et la rénovation de ces gîtes ruraux situés en Haute-Corse.
"Dans certains cas, les subventions allouées par le département ont été détournées pour la réalisation de travaux dans des résidences privées", a commenté une source judiciaire.
Jusqu'au mardi 21 juillet Paul Giacobbi n'avait pas été entendu dans cette affaire. Deux juges d'instruction du pôle économique et financier de Bastia chargés de ce dossier ont auditionné pendant plus de 13 heures le président du conseil régional. Ni lui ni son avocat n'ont commenté sa mise en examen.
Selon le procureur de Bastia Nicolas Bessone, "d'autres mises en examen pourraient intervenir prochainement" dans cette affaire. Une quinzaine de personnes, dont des fonctionnaires, sont visées dans cette enquête qui intervient à cinq mois d'élections régionales où Paul Giacobbi sera candidat à sa propre succession à la tête de l'Assemblée territoriale de Corse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.