Le recul de Macron renforce la détermination des gilets jaunes
Des représentants médiatiques des gilets jaunes aux contestataires plus silencieux mais tout aussi militants, l'annonce d'Emmanuel Macron -concernant la suppression de la hausse du prix des carburants- n'a pas eu beaucoup d'effets. Ou tout du moins n'a pas été jugée suffisante.
Eric Drouet, l'homme à l'initiative de la mobilisation du 17 novembre, et Priscillia Ludosky, émettrice d'une pétition contre la hausse des taxes sur le carburant, ont par exemple renouvelé leur appel à manifester le samedi 8 décembre à Paris.
Même son de cloche pour l'organisation Gilets jaunes - Coordination nationale des régions (GJ-CNR), qui œuvre plus discrètement pour "une France équitable, écologique et riche de ses régions".
Lire aussi: Acte 4 - plus de 35.000 Gilets jaunes à Paris samedi?
Tous les gilets jaunes s'accordent donc sur un point: il faut poursuivre la mobilisation. Pour les militants GJ-CNR, le mot d'ordre est le suivant: "Gardons le cap".
Ils veulent continuer à se battre pour obtenir "une transformation en profondeur du pays et de (ses) institutions", ont-ils fait savoir par voie de communiqué.
Dans les six prochains mois, qui doivent être selon eux une phase transitoire, le gouvernement devra œuvrer pour mettre en place une démocratie directe et participative, notamment en légalisant le référendum d'initiative citoyenne.
L'organisation GJ-CNR insiste aussi sur l'écologie et sera d'ailleurs samedi 8 décembre aux côtés des militants écologiques lors de la Marche pour le climat.
Et aussi:
Gilets jaunes: Wauquiez salue le "geste d'apaisement", demande à Macron de le confirmer
Gilets jaunes: Laurent Wauquiez réclame l'état d'urgence (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.