Légalisation du cannabis : aucune piste de réflexion engagée au gouvernement, indique Le Foll

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 10:48
Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Crédits
©Pool/Reuters
"Ce n'est pas la position du gouvernement", a déclaré Stéphane Le Foll quant à la légalisation du cannabis.
©Pool/Reuters
"Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement" sur la question de la légalisation du cannabis, a indiqué Stéphane Le Foll sur France-2 ce mardi. La veille, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen avait exprimé son souhait que le "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" de cette drogue.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a affirmé ce mardi 12 qu'il n'y avait au gouvernement "aucune piste ni de travail, ni de réflexion" sur la question d'une légalisation du cannabis, après les propos de Jean-Marie Le Guen sur le sujet. "Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement sur cette question", a déclaré M. Le Foll sur France-2.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré lundi 11 à BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end.

"Ce n'est pas la position du gouvernement", a déclaré M. Le Foll. "D'ailleurs je crois qu'il l'a lui-même dit. C'est une position qu'il défend depuis longtemps (...) en tant que médecin. Mais ce n'est pas la position du gouvernement". "Si le Parti socialiste veut débattre, c'est tout à fait légitime, mais il n'y a pas sur ce sujet d'autres positions que celle qui a été exprimée par le Premier ministre et le président de la République", a ajouté M. Le Foll.

Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réagi ce mardi sur RTL aux propos de M. Le Guen: "Est-ce que c'est sérieux ?", a-t-il interrogé. "Ces temps-ci, j'ai un peu l'impression qu'on assiste à tout le retour des vieilles lunes de gauche. Est-ce que c'est la façon de répondre aux attentes des jeunes ? Est-ce qu'ils croient que c'est ce type de questions que se pose la jeunesse de France ?", a-t-il poursuivi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine sur RMC.
Marisol Touraine contre la "banalisation du cannabis"
Le débat sur la légalisation du cannabis est relancé depuis la remise d'un rapport prônant sa légalisation sous contrôle de l'Etat à l'Assemblée nationale jeudi 20. La...
21 novembre 2014 - 13:25
Politique
Image
Un plant de cannabis.
Sativex : le spray au cannabis bientôt en pharmacie
Un médicament, contenant du THC, le principe actif du cannabis, devrait bientôt apparaître dans les pharmacies. Ce spray buccal, baptisé "Sativex", sera exclusivement ...
29 janvier 2015 - 16:30
Société
Image
Des plants de cannabis.
Légalisation du cannabis : la France gagnerait 1,8 milliard d'euros de recette
Selon une étude publiée, ce vendredi, par Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d'euros par an à l'Etat. Pour les auteurs d...
19 décembre 2014 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.