Les agriculteurs à Paris : Manuel Valls annonce 3 milliards d'euros d'aides
Manuel Valls a répondu à la colère des agriculteurs. Alors que quelque 5.000 d'entre eux et 1.700 tracteurs avaient convergé sur Paris ce jeudi, le Premier ministre a pris la parole dans l'après-midi pour annoncer de nouvelles aides envers le secteur.
Comme première mesure, Manuel Valls a annoncé une "année blanche" sur les dettes bancaires des agriculteurs. A cela s'ajoute 350 millions d'aides par an pendant trois ans, réparties entre l'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne. De nouvelles aides après le plan de 600 millions d'euros annoncé par le gouvernement début août.
Le Premier ministre ne s'est pas arrêté là, et pour cause. Les éleveurs ne cessent de répéter depuis le début de la contestation qu'ils ne souhaitent pas vivre de subsides mais bien de leur travail et du prix de vente de leur production. Ils réclament donc des mesures structurelles.
Manuel Valls a donc promis que la France n'irait pas "au-delà" des normes européennes que dénoncent les agriculteurs, ainsi qu'un plan d'aide à l'investissement d'un milliard d'euros par an pendant trois ans. Il a également prôné la modernisation de l'agriculture française afin que celle-ci garde sa position de leader européen. Un rapport sur l'innovation dans l'agriculture doit lui être remis ce mois-ci.
A l'issue des annonces de Manuel Valls, Xavier Beulin, le président de la FNSEA, syndicat majoritaire des agriculteurs, a pris la parole place de la Nation où étaient réunis les manifestants: "le plan de juillet n'était pas à la hauteur. Le gouvernement nous a entendus", a-t-il déclaré. "J'espère que nos actions serviront de leçon. Sinon, nous reviendrons ce soir et toujours. Nous attendons des réponses précises et techniques mais aussi des réponses libératrices". Il a tout de même essuyé les sifflets et les hués d'une partie de l'auditoire.
A l'issue de ce discours, les manifestants ont commencé à se disperser. Leur retour devrait occasionner de nouveaux ralentissements dans le sens Paris-province. La FNSEA a également annoncé une manifestation à Bruxelles le 7 septembre pour la réunion des ministres européens de l'Agriculture.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.