Les premiers réfugiés arrivent en France
Ce sont les premiers des 24.000 annoncés par François Hollande à arriver en France. Deux cents réfugiés ont été pris en charge dans la nuit de mardi 8 à ce mercredi afin de quitter l'Allemagne et de gagner la France.
Une première opération avant beaucoup d'autres qui doit permettre de soulager l'Allemagne. Confronté à un afflux de réfugiés et de migrants sans précédent, le pays a pourtant accepté de favoriser leur entrée via l'Autriche. Plus de 14.000 étaient arrivés rien que sur le week-end du 5 et 6 septembre.
L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a pour l'occasion établi une antenne à Munich, afin de proposer à ceux qui le souhaitent d'entrer en France, mais aussi d'établir qui en a le droit. Le nombre de 24.000 personnes sur deux ans qui doivent être accueillies par la France ne concerne en effet que les réfugiés, ceux qui fuient un pays en guerre, et non les migrants dits "économiques". L'Ofpra procède donc en premier lieu à des contrôles de nationalité. Pour l'heure, seuls les réfugiés syriens, irakiens et érythréens sont autorisés à entrer sur le territoire Français.
Egalement pris en charge par la Croix-Rouge, 200 personnes ont donc pu être transportées en bus vers six lieux d'accueil à Paris et en Ile-de-France. Trois bus se sont ébranlés dans la nuit afin de les mener à des centres d'hébergement. Une solution provisoire le temps que le travail administratif soit fait et que leur statut de réfugié soit entériné, avec un objectif de rapidité: "dans quelques semaines, ils pourront construire une vie normale, avoir un logement", précise Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra.
D'ici la fin de la semaine, 600 réfugiés devraient être accueillis en région parisienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.