Les premiers résultats des européennes dont la diffusion est interdite
Plus de 400 millions d'européens sont appelés aux urnes ce dimanche 26 pour les neuvièmes élections européennes, dont 47 millions de Français. Un scrutin complexe sur un continent aux traditions électorales disparates et où même les fuseaux horaires ne sont pas harmonisés.
Outre les difficultés d'organisation pour un vote de cette envergure, c'est le respect des lois électorales qui semble également compliqué.
Lire:
Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres
En effet, en France par exemple la loi précise que les médias (dont France-Soir) ont interdiction de diffuser des chiffres ou éléments qui pourraient influencer le vote des électeurs. Au premier rang des éléments concernés: tous chiffres, autres que ceux de participation, qui ne peuvent donc être rendus publics avant la fermeture du dernier bureau de vote. Par convention, cet horaire est fixé à 20h. Ce sont les traditionnelles images des premières estimations basées sur les scrutins de sortie des urnes et les remontées des dépouillements des bureaux fermant à 18h qui s'affichent sur les écrans de télévision et fleurissent sur les sites d'actualité à l'heure fatidique.
Lire: Estimations des votes aux élections européennes: tout savoir
Pourtant, pour cette élection européenne, des résultats seront disponibles bien avant 20h. En effet, nombre de pays ont déjà voté où terminent leurs opérations électorales avant la France. Ainsi, le Parlement européen lui-même va rendre disponibles des premières tendances deux heures plus tôt, à 18h, notamment pour l'Autriche, Chypre, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, Malte et les Pays-Bas.
Autrement dit: à 18h, les tendances des votes pour l'élection des représentants d'un quart des habitants de l'Union européenne seront connues et officiellement publiées sur le site du Parlement européen. Mais les médias français n'auront pas le droit d'en parler.
La rédaction de France-Soir regrette que la règle électorale ne lui permette pas d'informer ses lecteurs d'éléments factuels publiés officiellement, sous peine de lourdes sanctions. Chers lecteurs, vous ne pourrez trouver ici ces chiffres, mais vous les aurez à votre disposition très facilement sur le site dédié des institutions de l'UE. Nous le déplorons, mais nous y sommes tenus.
Lire aussi:
Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote
Elections européennes: un taux de participation en hausse à midi
Européennes– Sondages "secrets", Radio Londres ou estimations anticipées: attention aux arnaques
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.