Les professeurs des écoles vont être augmentés de 800 euros par an, annonce Vallaud-Belkacem
Les professeurs des écoles vont être augmentés, révèle la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dans une interview parue ce samedi 30 dans le Journal du Dimanche. Mardi 3 mai, au terme de deux journées consacrées à la loi de refondation de l'école, le Premier ministre Manuel Valls annoncera un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degrés. "Nous travaillons avec les syndicats à un alignement de ces deux primes dans le temps. Donc oui, les enseignants du premier degré vont être augmentés", a ainsi déclaré la ministre.
Depuis 1989, les enseignants du collège et du lycée reçoivent une indemnité annuelle de 1.200 euros. En 2013, Vincent Peillon, alors ministre de l'Education, avait introduit une prime de 400 euros pour les professeurs des écoles. "C’était un premier pas que j’ai jugé insuffisant", explique Najat Vallaud-Belkacem, ajoutant: "au-delà, nous allons revoir le parcours de carrière de tous les enseignants en les revalorisant et en les accompagnant mieux".
Accompagnée de ses deux prédécesseurs Vincent Peillon et Benoit Hamon, elle ouvrira lundi 2 mai les Journées de la refondations de la République. Ces dernières ont pour but de faire le point sur ce qui a été engagé en matière d'éducation depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande et sur les améliorations possibles. "Depuis 2012, nous avons engagé l'école dans une révolution copernicienne", avance la ministre, assurant que "l'école va mieux".
Et Najat Vallaud-Belkacem de revenir sur les avancées du gouvernement, comme la réforme des rythmes scolaire, désormais assimilée selon elle. "Aujourd'hui, 80% des enfants ont accès à une activité hors temps scolaire contre 25% avant la réforme. C’est très concret pour les enfants et notamment ceux des milieux populaires. Par ailleurs, l’immense majorité des enseignants s’accorde sur le fait qu’un enfant travaille mieux le matin", explique-t-elle avant de rappeler la revalorisation particulière des enseignants des quartiers sensibles. "Du fait de nos réformes, il percevra sur l'ensemble de sa carrière 85.000 euros de plus qu'en 2012", déclare-t-elle, critiquant au passage l'opposition. "La droite n'a jamais abordé le sujet de la rémunération que sous forme de chantage, promettant d'augmenter les professeurs à condition de réduire leur nombre". "Notre choix est plus exigeant: des enseignants à la fois plus nombreux et mieux rémunérés", conclut-elle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.