Liste de gilets jaunes aux Européennes : une bonne nouvelle pour Macron ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 janvier 2019 - 12:00
Image
Le président français Emmanuel Macron lors de ses voeux pour 2019 à l'Elysée à Paris
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP
Le parti créé par Emmanuel Macron pourrait bénéficier de la présence d'une liste de gilets jaunes aux européennes.
© Michel Euler / POOL/AFP

Une liste de gilets jaunes pourrait voir le jour pour les élections européennes. Paradoxalement, elle risque de "voler" des voix principalement au Rassemblement national qui soutien le mouvement et ainsi conforter l'avance du parti d'Emmanuel Macron.

Des responsables d'une liste "gilets jaunes" ont annoncé mercredi vouloir se lancer dans la course des élections européennes. L'initiative ne s'est pas encore concrétisée mais elle pourrait bousculer la hiérarchie, et pas forcément au détriment du gouvernement.

Ce pourrait être le paradoxe de cette élection. Car parmi les revendications hétéroclites des gilets jaunes , la défiance et la colère envers Emmanuel Macron semblent unanimement partagées. Le parti du président de la République pourrait cependant profiter de cette situation.

Car si le mouvement se veut apolitique, les différents sondages ont montré que les le soutien aux gilets jaunes est le plus important parmi les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national.

Voir: Européennes - une liste "gilets jaunes" se profile

Et le parti de Marine Le Pen qui est aussi le principal concurrent de la majorité présidentielle dans cette élection serait également le plus grand perdant face à une liste de gilets jaunes, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 23 et réalisé avant l'annonce d'une telle liste.

Selon cette étude, en l'absence de tels candidats, l'alliance LREM/MoDem arriverait en tête avec 23,5% mais le RN la talonnerait avec 20,5%. Avec une liste gilets jaunes qui arriverait à 13%, la liste La République en Marche ne perdrait qu'un point tandis que le RN -qui paradoxalement soutien le mouvement- tomberait à 17,5%.

En l'état, la liste des gilets jaunes affaiblirait donc le principal concurrent d'Emmanuel Macron sans pour autant lui faire perdre beaucoup de voix. De quoi expliquer au moins en partie le bon accueil de certains ministres à cette initiative: Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a estimé que le "processus" était "intéressant", jugeant "plus sain" que le débat se "fasse dans les urnes à visage découvert plutôt que planqué derrière des pseudos anonymes sur des réseaux sociaux ou cagoulés".

Toutefois ces chiffres sont à relativiser par rapport à l'abstention dont les élections européenne sont coutumières. Selon le même sondage, seul 30% des interrogés se disent sûrs d'aller voter et seuls 53% des Français se disent "intéressé" par le scrutin. Et les déçus de la politique pourraient être le principal réservoire de voix pour une liste de gilets jaunes.

Lire aussi:

L'irruption d'une liste "gilets jaunes" aux européennes rebat les cartes

"Pardon de m'inviter au dernier moment!": Macron dans l'arène citoyenne

Popularité: Macron (+4) et Philippe (+6) en hausse (sondage)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.