Loi Travail et 49-3 : pas de motion de censure de gauche, à deux signatures près
Des députés de gauche ont échoué ce mercredi 10, à deux signatures près, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, au lendemain du recours gouvernemental au 49-3 sur le projet de loi travail, ont indiqué des élus socialistes.
A l'expiration du délai de dépôt, à 16H35, le projet de motion "avait recueilli 56 signatures, il en fallait 58", a déclaré à la presse le frondeur socialiste Laurent Baumel. Il a précisé qu'il y avait "plus de 30 socialistes" parmi les signataires.
"La liste complète des signataires sera publiée avec le texte du projet de motion. Comme ça, vous pourrez vérifier qu'on était bien 56", a-t-il lancé à la meute de journalistes qui le pressait pour avoir le résultat, dans la salle des Quatre-Colonnes.
Les frondeurs PS ont également confirmé qu'ils ne voteraient pas la motion de droite débattue demain après-midi, a précisé M. Baumel.
Interrogé sur le fait de savoir si les signataires avaient encore leur place au sein du groupe socialiste, ce député d'Indre-et-Loire a répondu : "On verra. Chacun prendra ses responsabilités".
"On a fait notre devoir (...) Je ne crois pas que la direction du PS aurait intérêt à punir des socialistes qui défendent des principes socialistes", a-t-il lancé.
La motion, initiée par le Front de Gauche, a également été signée par dix élus écologistes de la sensibilité de Cécile Duflot, qui ne voteront pas non plus jeudi la motion déposée par LR et UDI.
Les 10 députés Front de Gauche voteront, eux, la motion de la droite, "seul outil" à leurs yeux pour obtenir le retrait du projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.