Loi Travail : Gattaz compare la CGT à "une dictature stalinienne"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 14:07
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
La CGT "dérive", "se radicalise" et "se politise", selon Pierre Gattaz.
©Benoit Tessier/Reuters
Le patron du Medef Pierre Gattaz a dénoncé dans une interview publiée ce lundi la "dictature stalinienne" de la CGT. Le syndicat du Livre de la centrale avait bloqué jeudi dernier la parution des titres de presse ayant refusé de publier un texte qu'il avait rédigé contre la loi Travail.

Le président du Medef Pierre Gattaz compare l'action du syndicat du Livre-CGT, qui a empêché la parution jeudi 26 des quotidiens qui "ont refusé de publier un tract" de la CGT, à "une dictature stalinienne", dans une interview publiée par Le Monde ce lundi 30.

Deux mois et demi après le début de la contestation du projet de loi Travail, le patron des patrons exprime le "ras-le-bol" des dirigeants d'entreprise et fustige la CGT qui, selon lui, "dérive", "se radicalise", "se politise".

Comme il l'avait fait en milieu de semaine avec l'ensemble des organisations patronales, Pierre Gattaz demande "un retour à l'Etat de droit", à "ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur", qu'il attribue à la CGT, à des "minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes".

"On ne peut pas laisser une minorité agissante, révolutionnaire, paralyser l'économie. C'est la capacité de la France à se réformer qui est en jeu. Pour moi, le sigle CGT est égal à chômage", assure-t-il encore.

"Quand le syndicat du livre-CGT empêche la parution de quotidiens au motif que ceux-ci ont refusé de publier le tract de monsieur Martinez, il me semble que l'on est dans une dictature stalinienne. C'est très grave".

Il appelle à ne surtout "pas toucher à l'article 2", qui fait prévaloir les accords d'entreprises à la convention collective et apparait aux yeux du Medef comme "la seule disposition intéressante qui subsiste après les réécritures successives du texte".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Loi Travail : des perturbations à prévoir cette semaine dans les transports
Le secteur des transports s'apprête à vivre une semaine agitée avec des appels à la grève, reconductibles, lancés pour des motifs mêlant revendications internes et opp...
29 mai 2016 - 17:40
Société
Image
Manifestations loi travail jeunes
Loi Travail : près d'un Français sur deux pour le retrait du texte
Selon un nouveau sondage Ifop publié ce dimanche, 46% des Français souhaitent le retrait pur et simple du projet de loi Travail. En revanche, ils sont 40% à souhaiter ...
29 mai 2016 - 16:38
Politique
Image
Manuel Valls.
Loi Travail : Manuel Valls ira "jusqu'au bout'
Alors que la mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas, Manuel Valls a réaffirmé ce samedi, dans un entretien accordé au "Parisien", qu'il ira "jusqu'au bout" ...
28 mai 2016 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.