Loi Travail : la manifestation de jeudi finalement autorisée
La question de la manifestation contre la loi Trarvail de jeudi 23 a connu un nouveau rebondissement ce mercredi 22 à la mi-journée. Alors que celle-ci avait été interdite par la préfecture de police de Paris -une mesure exceptionnelle- un accord a finalement été trouvé entre les autorités et les syndicats. La manifestation, réduite, pourra donc bien avoir lieu.
L'intersyndicale s'est vu proposer par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve un parcours d'environ un 1,6 kilomètre depuis la place de la Bastille jusqu'au bassin de l'Arsenal. Un défilé court donc, mais qui satisfait les syndicats qui avaient catégoriquement refusé la proposition de rassemblement "statique" de la préfecture de police pour raisons de sécurité. Ce qui avait conduit à une interdiction pure et simple.
"Après des discussions serrées avec le ministre de l'Intérieur, les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris sur un parcours proposé par le ministre de l'Intérieur, ainsi que l'autorisation de manifester le 28 juin selon des modalités à déterminer", a expliqué M. Martinez, qui parlait au nom des sept syndicats opposés à la loi travail réunis au siège de la CGT.
L'annonce de cette interdiction dans la matinée de ce mercredi avait provoqué une indignation générale des syndicats, d'une partie de la gauche y compris au sein du PS, et des dénonciations de la part des différents partis d'opposition. Quelques heure plus tard seulement, les autorités sont donc revenues sur cette interdiction, entérinant la victoire des syndicats sur cette bataille symbolique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.