Loi Travail : le défilé parisien ponctué de nombreux affrontements (VIDEO)
La tension était palpable dès le départ du cortège en début d'après-midi, place d'Italie (XIIIe arrondissement). Les responsables syndicaux avaient d'ailleurs annoncé que ce mouvement dépasserait peut-être en ampleur l'ensemble de ceux déjà organisés depuis le début de la contestation contre le projet de loi El Khomri. Rapidement après le départ de la manifestation, les premiers heurts ont éclaté.
Plusieurs centaines de personnes encagoulées ont pris à partie les forces de l'ordre avec des jets de projectiles, a constaté une journaliste de l'AFP. Au moins 16 personnes ont été interpellées, a précisé la préfecture de police (PP) de Paris, qui a appelé sur Twitter les manifestants à se "désolidariser des casseurs pour faciliter l'intervention des forces de l'ordre".
Dans le secteur de Port-Royal, des "individus sont entrés sur un chantier pour prendre des palettes avant de les jeter sur les forces de l'ordre", qui ont dû intervenir, a indiqué la PP. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et chargé les manifestants qui leur lançaient des projectiles au cri de "Paris, debout, soulève-toi!" ou encore "tout le monde déteste la police", au lendemain de la mort d'un policier et de sa compagne près de Paris dans une attaque djihadiste. Au moins six manifestants ont été blessées. Plusieurs vitrines de banques ont été brisées par des casseurs, parfois sous les huées d'une partie des manifestants. En outre, en fin d'après-midi, les autorités annonçaient que 20 policiers avaient été blessés.
(Voir ci-dessous un policier se faisant frapper par un manifestant cagoulé):
(Voir ci-dessous plusieurs affrontements ayant émaillé le défilé)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.