Loi Travail : le marché de Rungis bloqué ce jeudi matin par des manifestants
Plusieurs centaines de manifestants opposés à la loi Travail, militants CGT principalement, ont perturbé ce jeudi 9 au matin pendant quelques heures l'accès au marché international de Rungis, en région parisienne, a constaté un journaliste de l'AFP. "On est venus ici pour montrer que la CGT est partout et qu'elle sera aussi intransigeante sur ce dossier que le gouvernement. C'est bientôt les vacances, ils se disent qu'on va lâcher, mais on est prêt à repartir en septembre", a averti Nicolas Buatois, de la CGT Aéroports de Paris.
"Près de 1.000 personnes", selon la CGT, plutôt "300" selon une source préfectorale, s'étaient donné rendez-vous au milieu de la nuit devant l'accès principal du marché, bloqué jusqu'à 6h. Dès 3h, "des barrages filtrants" avaient été installés et des feux de poubelles allumés, créant "des bouchons monstres", selon Miguel Fortéa, de la CGT Air France. Les manifestants se sont ensuite regroupés sur deux ronds-points du site, occasionnant quelques difficultés de circulation pour les poids-lourds qui se dirigeaient vers les entrepôts du secteur fruits et légumes. Le rassemblement s'est conclu par une opération escargot de quelques kilomètres, aller et retour, sur la Nationale 7, encadrée sur la fin du parcours par les forces de l'ordre.
"Il y a un décalage trop grand entre ce que propose le gouvernement et ce qu'attendent les salariés. Le retrait, c'est la seule issue possible" au conflit sur la loi Travail, a martelé Guénolé Fournet, le responsable national des Jeunes communistes, également présents. La CGT a engagé depuis trois mois une épreuve de force avec le gouvernement sur le projet de loi El Khomri réformant le code du travail, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale et qui sera débattu au Sénat à partir de lundi. Une nouvelle journée de mobilisation nationale, à l'appel des syndicats et des organisations de jeunesse, est prévue mardi.
Le marché international de Rungis s'étend sur 234 hectares et regroupe 1.200 entreprises, essentiellement des grossistes, employant 12.000 salariés. Quelque 2,8 millions de tonnes de produits frais y sont commercialisées chaque année pour un chiffre d'affaires de près de 8,8 milliards d'euros en 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.