Loi Travail : on peut éviter de recourir au 49.3, estime Le Roux
Le patron du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux a estimé ce mardi 10 qu'on pouvait "éviter" de recourir au 49.3 sur la loi Travail qui est susceptible d'"évoluer un peu" à l'occasion d'une réunion entre des députés socialistes et Manuel Valls. Une quinzaine de députés socialistes, dont des frondeurs, doivent se rendre dans la matinée à Matignon pour discuter du projet de loi travail avec le Premier ministre, alors que la menace du 49.3 se renforce.
"On peut l'éviter. C'est pour ça que j'ai demandé au Premier ministre de recevoir une délégation", a déclaré M. Le Roux sur Radio classique et Paris première. Assurant ne pas vouloir "rompre la discussion", il a néanmoins prévenu que "si jamais il y a une minorité qui veut empêcher la majorité d'avancer, il faudra bien adopter ce texte". Selon lui, le texte "sur le fond a beaucoup évolué" et "peut encore ce matin évoluer un peu". "Je veux mettre chacun en face de ses responsabilités", a martelé M. Le Roux, expliquant: "Ce que nous leur disons (aux frondeurs, NLDR) c'est que votre responsabilité est lourde et ce texte vous ne pouvez pas continuer à le caricaturer".
Le député a reconnu que des points de la loi pouvaient encore changer comme "le périmètre en matière de licenciement" et "l'accord de branche, la façon dont dans une branche on contrôle les accords d'entreprise, c'est un sujet sur lequel nous pouvons encore discuter". "Si aujourd'hui ceux qui voulaient empêcher d'avancer regardaient le fond du texte et pas le président Hollande, et pas le Premier ministre Valls, et pas les ministres, pour essayer de les empêcher d'avancer, alors nous pourrions trouver un accord", a résumé M. Le Roux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.