Loi Travail : plus d'un Français sur deux s'estime mal informé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 11:12
Image
Myriam el Khomri et Manuel Valls.
Crédits
©Vincent Kessler/AFP
Seuls 45% des Français se disent "bien informés" sur le projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri.
©Vincent Kessler/AFP
Alors que le projet de loi Travail est actuellement examiné au Sénat, 54% des Français s'estiment mal informés sur le contenu du texte, selon un sondage publié dimanche. En parallèle, plus de deux Français sur trois (67%) se disent opposés au projet de loi El Khomri.

Plus de deux Français sur trois (67%) se disent opposés au projet de loi Travail et dans le même temps 54% s'estiment mal informés sur le contenu du texte, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale, publié dimanche 19. Le projet de loi n'est approuvé que par 31% des personnes interrogées, tandis que 67% se déclarent plutôt contre (31%) ou tout à fait opposés (36%). 2% ne se prononcent pas.

Interrogés sur leur connaissance du texte de Myriam El Khomri, seuls 45% des Français se disent "bien informés". A l'inverse 40% déclarent être "plutôt mal informés" et 14% "très mal informés" (1% ne se prononce pas).

Pour 61% d'entre eux, les conditions de travail devraient être déterminées en priorité au sein de chaque entreprise. Le projet de loi prévoit dans son article le plus contesté, l'article 2, qu'un accord d'entreprise majoritaire prime sur l'accord de branche mais uniquement en matière d'organisation du temps de travail.

Le projet de loi, contesté par une partie des syndicats dont la CGT, FO, Solidaires, est actuellement examiné au Sénat, après une adoption en première lecture à l'Assemblée nationale sans vote, avec le recours au 49-3.

>Enquête réalisée en ligne les 15 et 16 juin auprès d'un échantillon de 2.086 personnes majeures (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Claude Mailly.
Loi Travail : pour Mailly, Valls "se comporte en pyromane"
Après avoir appelé les opposants à la loi Travail à "annuler eux-mêmes" les rassemblements, compte tenu du contexte de fortes tensions, Manuel Valls s'est attiré les f...
20 juin 2016 - 10:48
Politique
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Loi Travail : les prochaines journées d'action seront maintenues, assure Martinez
Alors que Manuel Valls a appelé les opposants à la loi Travail à "annuler eux-mêmes" les rassemblements, compte tenu du contexte de fortes tensions, Philippe Martinez ...
19 juin 2016 - 17:11
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Loi Travail : "il faut aller vite et faire adopter ce texte", affirme Valls
Dans un entretien au "Journal du Dimanche" (JDD), Manuel Valls est revenu sur le projet de loi Travail, affirmant qu'il "faut aller vite et faire adopter ce texte". En...
19 juin 2016 - 14:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.