Loi Travail : une "motion de censure citoyenne" contre le 49-3 lancée sur internet
Les initiateurs de la pétition "loi travail non merci" ont lancé jeudi sur internet une "motion de censure citoyenne" contre le recours au 49-3 par le gouvernement, qui a déjà recueilli la signature de 150 personnalités.
Alors qu'une motion de censure de la droite doit être débattue dans l'après-midi au Parlement contre le recours à l'article 49-3, sur fond de manifestations dans toute la France contre le projet de loi Travail, les citoyens sont appelés à participer à cette initiative en ligne sur le site motionde censure.fr.
"Le gouvernement n'a pas de majorité pour voter cette loi, ni dans le pays ni à l'Assemblée. Il a décidé de passer en force, en utilisant une anomalie démocratique", dénonce le texte. La féministe Caroline De Haas, à l'origine de la pétition contre la loi travail, est parmi les initiateurs de cette action.
L'opération a recueilli les signatures de "150 personnalités", dont l'écrivain Annie Ernaux, les comédiens Philippe Torreton ou Christophe Alévêque, la chanteuse Juliette ou l'humoriste Didier Porte, précise-t-elle.
Des syndicalistes, des universitaires, le collectif #OnVautMieuxQueCa ou encore le journaliste et réalisateur François Ruffin, l'un des initiateurs du mouvement Nuit debout, sont également parmi les signataires. Nuit Debout avait également de son côté présenté une motion de censure la veille.
La pétition contre la loi Travail avait connu un énorme succès en recueillant plus d'1,3 million de signatures, témoignage de l'impopularité de cette loi qui s'ajoute aux sondages d'opinion. La "motion de censure citoyenne" reste cependant uniquement symbolique. Celle déposée par les députés LR et UDI, soutenue par l'extrême gauche et le FN, ne devrait pas réunir les 288 voix nécessaires faute d'un soutien des députés PS frondeurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.