LR : évincée, NKM dénonce les méthodes "staliniennes" de Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2015 - 15:23
Image
Nicolas Sarkozy et NKM.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet au siège Les Républicains, le 10 octobre dernier.
©Joel Saget/AFP
Pour avoir critiqué la ligne "ni retrait, ni fusion" de Nicolas Sarkozy au second tour des élections régionales, Nathalie Kosciusko-Morizet va être évincée de la direction du parti Les Républicains. Celle qui était jusqu'ici numéro-2 de LR a dénoncé lundi "une vielle idée stalinienne".

Nathalie Kosciusko-Morizet, actuellement numéro-2 du parti Les Républicains, va être évincée et ne fera pas partie d'une nouvelle direction qui sera annoncée en janvier prochain, ont indiqué ce lundi 14 des sources concordantes à l'AFP.

NKM, qui a fortement critiqué la ligne du "ni PS ni FN" défendue par l'ancien chef de l'Etat entre les deux tours des régionales, avait été désignée numéro-2 du parti après l'élection de Nicolas Sarkozy fin novembre 2014.

"Evincée au moment où on lance un débat, c'est une vieille idée stalinienne", a-t-elle réagi en sortant du bureau politique qui se tenait ce lundi matin au siège du parti, à Paris. Nicolas Sarkozy a insisté sur "ceux qui marquent des buts contre leur camp" et sur le bien-fondé d'une ligne "claire" qui a "payé".

A l'issue du premier tour des élections régionales, NKM était la seule, avec Jean-Pierre Raffarin, à s'être opposée à la ligne "ni retrait, ni fusion". Encore dans la soirée de dimanche 13, après le second tour, elle s'en est pris de nouveau à ce principe, se disant "heureuse" que les électeurs "n'aient pas appliqué le ni-ni" auquel cas "le FN aurait gagné" en PACA et dans le Nord, comme le rapporte BFMTV.

NKM, qui revendique sa liberté de parole, est pressentie pour participer à la primaire de la droite et du centre qui doit se tenir en novembre 2016 en vue de désigner le ou la candidat(e) à la présidentielle de 2017.

Il y a plusieurs mois déjà, sa position lors d'une législative partielle dans le Doubs pour le front républicain avait fortement indisposé Nicolas Sarkozy. Depuis un an, la rumeur d'une éviction a régulièrement circulé à son sujet.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon sur RTL.
LR n'est pas "une alternance crédible" au FN, Fillon veut une "rupture" (VIDEO)
Au lendemain des élections régionales marquées par la montée du FN, François Fillon en a appelé ce lundi matin sur RTL à une "rupture" pour proposer une "véritable alt...
14 décembre 2015 - 12:02
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.
Législative du Doubs : NKM, Le Maire, Wauquiez... l'UMP divisée sur le Front républicain
Au lendemain de son élimination au premier tour de la législative partielle de Doubs, l'UMP est divisée sur son attitude à adopter face au Front national. Pour ou cont...
02 février 2015 - 16:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.