Luc Chatel tacle François Hollande et le "retour de +Monsieur petites blagues+"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 avril 2015 - 10:50
Image
Luc Chatel en novembre 2012 au siège de l'UMP.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"Ce n'est pas parce que Manuel Valls se met en scène tous les jours qu'il faut que François Hollande fasse son cinéma", a dénoncé Luc Chatel.
©Christian Hartmann/Reuters
Luc Chatel était l'invité de France Inter, ce lundi matin. Le député de la Haute-Marne, ancien ministre de l'Education nationale et ancien secrétaire général de l'UMP, est notamment revenu sur les annonces de François Hollande dimanche 19 sur Canal+, une "espèce de spectacle médiatique", selon lui.

Au moins 700 migrants morts en Méditerranée

"D'abord c'est un drame épouvantable".

"Ce n'est malheureusement pas un phénomène nouveau. S'il s'est accéléré, on sait depuis des années qu'il y a des passeurs et trafiquants et cet attrait (des migrants, NDLR) pour un monde meilleur".

"Ce n'est pas un problème spécifique à l'Europe, mais au monde entier".

"Il faut un travail de coopération renforcée entre l'UE et ces pays d'Afrique, avec une politique plus intégrée. Il faut également une politique d'immigration commune à l'Union européenne".

"Il faut que la surveillance de la méditerranée soit le fait de forces européennes".

 

L'intervention en Libye, une des sources de la situation d'aujourd'hui?

"La question n'est pas de la remettre en cause, elle était nécessaire. Mais celle des suites de l'opération militaire, l'accompagnement. En Libye cela n'a pas été possible et cela a échoué. La responsabilité est collective".

"C'est d'abord à l'Europe d'agir, qui a toujours tendance à repousser la responsabilité sur les autres. Que l'ONU fixe un cadre, pourquoi pas".

 

François Hollande sur Canal+

"Je l'ai trouvé désespérant. Le pays s'effondre et nous assistons au retour de +Monsieur petites blagues+. Désespérant car les communicants expliquent qu'il fallait qu'il se montre sympathique. On s'en fiche, il faut qu'il soit efficace".

"Ce n'est pas parce que Manuel Valls se met en scène tous les jours qu'il faut que François Hollande fasse son cinéma".

"Il y a un décalage considérable entre les attentes des Français, les difficultés du pays et l'espèce de spectacle médiatique de communicants auquel on a assisté".

 

La prime d'activité élargie aux moins de 25 ans

"C'est un non sens économique. La France est le seul pays où on paye les entreprises pour qu'elles travaillent moins, les gens pour qu'ils travaillent plus et maintenant les jeunes pour qu'ils travaillent tout court. C'est ubuesque".

"Plutôt que de donner de l'espoir à ceux qui n'ont pas de travail, on va désespérer ceux qui en ont".

 

Le compte personnel d'activité

"C'est plein de formation. Droit à la formation tout au long de la vie, c'est une bonne chose. Mais le compte pénibilité est un désastre, vous rendez les choses plus complexes et vous revenez à des régimes différenciés de retraites".

"Je ne suis pas sûr que ce soit ça qui permette de sortir de la situation dans laquelle nous sommes".

 

La réforme du collège

"Elle était nécessaire, l'accompagnement personnalisé par exemple va dans le bons sens. Seulement il ne faut pas que cela se fasse au détriment des fondamentaux".

"Le problème du collège c'est qu'il y a 18% des élèves entrant en 6e en ne maîtrisant pas bien la lecture, l'écriture et le calcul. Ils sortent ensuite en 3e avec cette même proportion. Le collège n'est donc pas capable de corriger les difficultés rencontrées à la sortie de l'école primaire. Il faut davantage de passerelles entre primaire et collège".

"Non à la dispersion, je suis favorable à un retour aux fondamentaux".

"Je m'inquiète du risque de faire disparaître le latin et le grec ainsi que les classes bilingues".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.