Macron : officialisation de sa démission dès ce mardi ?
Se mettrait-il (enfin) vraiment en marche? Le Point annonce ce mardi 30 qu'Emmanuel Macron, 38 ans, devrait officialiser sa démission dans le courant de l'après-midi. L'hebdomadaire annonce également un livre qui devrait sortir "dans les tous prochains jours" et que le ministre de l'Economie aurait sous-titré "En marche vers l'Elysée". Le tout à la veille de la clôture de l'université d'été du Medef, lors de laquelle le (futur?) ex-électron libre du gouvernement qui se dit "pas socialiste" doit prendre la parole, comme le veut la tradition.
Ayant créé son mouvement, "En Marche!", censé le porter jusqu'à l'Elysée et conquis une liberté de parole depuis de nombreux mois, Emmanuel Macron était ainsi pressenti pour démissionner dans la dernière ligne droite du quinquennat pour tenter sa chance en 2017. Sa lettre était ainsi prête depuis cet été, affirment Les Echos dans leur édition de ce mardi. Lundi 29, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et premier soutien du jeune ministre, le poussait ainsi à "se remettre en Marche" dans une longue interview à Libération. Une invitation du premier-lieutenant de la macronie est d'ailleurs programmée mercredi à la matinale de BFMTV.
L'ancien banquier d'affaires pourrait ainsi se lancer dans le grand bain, lui dont certains raillaient l'indécision, voire la peur, et ne le voyaient se déclarer qu'au cas où François Hollande aurait renoncé à se représenter. Le 12 juillet dernier, lors d'un meeting à la Mutualité de Paris, il promettait pourtant de se mettre en marche "jusqu’à 2017 et jusqu’à la victoire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.