Mahjoubi considère que la cagnotte pour Christophe Dettinger est "indigne"
Rarement une cagnotte solidaire n'aura été aussi décriée. Christophe Dettinger, ancien boxeur et désormais célèbre pour avoir agressé des gendarmes mobiles lors de l'Acte 8 des Gilets jaunes à Paris, a été placé en garde à vue lundi 7 après s'être rendu aux autorités. Une cagnotte de soutien a été mise en place pour l'aider à faire face à ses frais de justice.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière a eu un succès retentissant avec plus de 117.000 euros récoltés en moins de 24h avant que le montant ne soit caché par les organisateurs de la cagnotte. En effet, elle fait polémique comme l'a souligné Mounir Mahjoubi.
"Apparemment, ça rapporte de frapper un policier. Quand l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine et à la violence, je n'ai que du dégout", a fait savoir sur son compte Twitter le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique. Et d'ajouter: "Tout le monde doit être responsable: cette cagnotte est indigne".
Lire aussi - Boxeur Gilet jaune: une cagnotte en ligne pour le soutenir
Un sentiment partagé par de nombreux internautes, notamment des membres des forces de l'ordre qui n'ont pas caché leur colère face à cette initiative qu'ils jugent indigne et déplacée.
Même son de cloche du côté de l'économiste libéral Jean-Charles Simon qui a interpellé le community manager de l'entreprise Leetchi qui héberge la cagnotte:"Dites, Leetchi, ça ne vous dérange pas de faciliter le financement des factieux qui attaquent les forces de l'ordre? Bientôt des cagnottes de soutien aux terroristes?", a-t-il interrogé.
Réponse lapidaire de l'entreprise: "Votre comparaison est grave et extrêmement déplacée. Que vous soyez choqué par une cagnotte est une chose mais celle-ci est légale et ne justifie en rien une comparaison aussi absurde et abjecte".
Voir:
Christophe D., le "boxeur gilet jaune" qui a affronté les CRS s'explique en vidéo
"Acte VIII" des "gilets jaunes" : un ancien boxeur en garde à vue pour avoir frappé des gendarmes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.