Malgré les violences, les gilets jaunes soutenus par la majorité des Français

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 décembre 2018 - 19:18
Image
Des gilets jaunes participent à une manifestation à Rochefort, le 24 novembre 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Plus de 7 français sur 10 soutiennent les gilets jaunes.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Selon un sondage Harris Interactive dévoilé ce lundi, plus de sept français sur 10 continuent de soutenir le mouvement des gilets jaunes, après une journée de samedi émaillée de nombreuses violences. Les revendications des manifestants rencontrent globalement l'adhésion des sondés, qui trouvent également que l'exécutif a failli dans la gestion de la crise.

Malgré les violences survenues en marge des manifestations des "gilets jaunes" samedi 1er, le mouvement bénéficie toujours du soutien d'une nette majorité des Français, selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6 dévoilé ce lundi 3.

Ils sont ainsi 72 % à dire soutenir ce mouvement. Un chiffre qui peut apparaître en recul par rapport au 84% d'opinion favorable recueillies par un précédent sondage Odoxa datant du 28 novembre, mais analogue au 71 % d'un sondage Ifop réalisé le 29 novembre.

Entre les marges d'erreur et la façon dont la question est posée ("soutenez vous le mouvement?", "le mouvement est-il justifié?", "avez vous une opinion positive du mouvement?"), ces différences peuvent s'expliquer. Les journées d'action n'ont en tout cas pas formellement remis en cause la façon dont-il est perçu.

Voir: Les "gilets jaunes", un tournant dans le quinquennat Macron

D'autant plus que les sondés semblent clairement faire la différence entre la valeur des revendications, les moyens d'action, le recours à la violence et la qualité de la gestion de crise par l'exécutif.

Dans le dernier sondage (Harris interactive), ils sont ainsi 85% à condamner les violences. Ils sont encore plus nombreux (90%) à estimer que le gouvernement n'a pas été "à la hauteur des événements". Dans le même registre, Odoxa avait relevé que le discours d'Emmanuel Macron du 28 novembre n'avait absolument pas entraîné de revirement dans l'opinion. Au contraire, il s'agit de sa pire intervention, avec 78% des sondés qui ne l'ont pas trouvé convainquant.

La contestation concernant le niveau des impôts, la baisse du pouvoir d'achat et la mauvaise gestion par le président de la République et le gouvernement semble donc fédérer la majorité des Français, même s'ils ne sont pas forcément des gilets jaunes.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": Philippe va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours", selon Riester

"Gilets jaunes": un mouvement qui dure au risque de faire souffrir l'économie

Un Gilet Jaune dans le coma à Toulouse, gravement blessé par un tir de flash-ball

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.