Manifestation 17 novembre : un ancien élu PS dénonce un mouvement "pré-fasciste"
Il a régné presque sans partage pendant plus de trois décennies sur sa circonscription de l'Eure sous l'étiquette socialiste et s'exprime maintenant sur Twitter pour soutenir Emmanuel Macron. François Loncle, 77 ans, ancien membre du gouvernement et député jusqu'en 2017 a publié sur Twitter son analyse du mouvement de protestation prévu le 17 novembre prochain.
"Il faut être clair: dans sa nature et ses méthodes (blocages et violences assurées) la manif du 17 est de type pré-fasciste" s'emporte l'ancien élu. Ce dernier critique aussi le travail des journalistes estimant que la manifestation "est sponsorisée heure après heure par un certain nombre de médias dont les chaînes du service public de la radio!"
Il faut être clair: dans sa nature et ses méthodes ( blocages et violences assurées) la manif du 17 est de type pré-fasciste. Et le pire est qu’elle est sponsorisée heure après heure par un certain nombre de médias dont les chaînes du service public de la radio !
— Francois Loncle (@LoncleFrancois) 6 novembre 2018
L'ancien élu s'exprime souvent sur compte Twitter contre les médias qu'il estime d'ailleurs particulièrement hostiles à son nouveau champion et notamment la radio publique France Inter. François Loncle a d'ailleurs été journaliste au début de sa carrière (principalementà l'ORTF). Il sera député de 1981 à 1986, de 1988 à 1992 et de 1997 à 2017. Au sommet de sa carrière politique, il sera secrétaire d'Etat à la Ville puis secrétaire d'Etat au plan entre 1992 et 1993.
Si François Loncle a été longtemps député, on ne peut lui faire le reproche de son manque d'engagement, même si celui-ci n'a pas toujours été visible aux yeux du grand public. En 2011, l'élu de la 4e circonscription de l'Eure avait reçu une "mention spéciale" du prix Humour et Politique (organisé par le Press Club de France) le considérant comme "champion des questions écrites à l’Assemblée Nationale, restées sans réponse".
Pour rappel, signe que François Loncle n'est plus sur la ligne de son ancienne appartenance politique, le Parti socialiste a annoncé qu'il soutiendrait les Français qui seront présents le 17 novembre estimant que la fiscalité écologique pensée par Emmanuel Macron était une "arnaque".
Lire aussi:
"Blocage" de la France le 17 novembre: les syndicats se désolidarisent
Hausse diesel : 78% des Français trouvent le mouvement du 17 novembre justifié
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.