Manuel Valls dans l'Aisne : ses principales annonces contre le "sentiment d'abandon" des campagnes
Non, il n'est pas en campagne, il montre son attachement aux zones rurales. Du moins officiellement. Manuel Valls, accompagné d'une bonne moitié du gouvernement*, s'est rendu dans l'Aisne, ce vendredi, pour un comité interministériel intitulé "Nos ruralités : une chance pour la France".
A neuf jours du premier tour des élections départementales, le Premier ministre a voulu montrer que son l'exécutif est mobilisé pour "faire reculer le sentiment d'abandon" des citoyens vivant en zone rurale. Le tout dans un département que pourrait remporter le Front national, à en croire les sondages. Il a ainsi présenté une cinquantaine de mesures "concrètes" en faveur des zones rurales et budgétées à un milliard d'euros pour l'Etat. Voici les principales nouveautés annoncées.
> Tripler le nombre de "maisons de service public"
Les maisons de service public sont des structures regroupant en un même lieu des administrations comme la Caisse d'assurance familiale (CAF) et Pôle emploi ou encore des organismes tels qu'EDF. Le Premier ministre veut multiplier leur nombre par trois, pour atteindre un total de 1.000 sur l'ensemble du territoire d'ici à 2017 afin de faciliter l'accès aux services –un objectif par ailleurs déjà annoncé depuis fin 2013... Cela passera notamment par un partenariat avec La Poste, afin d'utiliser son réseau d'agences.
> La lutte contre les déserts médicaux
Comme pour les services publics, l'objectif est de rendre plus accessible la santé et de faciliter l'installation des médecins en zone rurale. D'ici la fin de l'année 2015, plus de 600 nouvelles maisons de santé seront ainsi installées, en plus des 170 déjà existantes, suivies par 200 autres en 2016. Des incitations aux jeunes médecins à s'installer en zone rurale vont aussi être mises en place, notamment via un système de bourses.
> La fin des "zones blanches" d'Internet et de téléphonie mobile
"Dans les campagnes, il est souvent impossible d'utiliser son téléphone portable à l'intérieur des maisons. Il faut que tous les opérateurs s'engagent à mettre à disposition des solutions, pour un coût modique", a annoncé le Premier ministre. L'objectif est même que ces "zones blanches" sans réseau mobile aient disparu dans les 18 mois. "Je souhaite qu'on aille au-delà de ce qui était prévu, en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G", a enfin avancé Manuel Valls.
*Les ministres présents: Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche), Marisol Touraine (Affaires sociales, Santé et Droits des femmes), Stéphane Le Foll (Agriculture, Agroalimentaire et Forêt, porte-parole du gouvernement), Sylvia Pinel (Logement, Égalité des territoires et Ruralité), Fleur Pellerin (Culture et Communication) et Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports).
Les secrétaires d'Etat: Thierry Mandon (Réforme de l’État et Simplification), Laurence Rossignol (Famille, Personnes âgées et Autonomie), Pascale Boistard (Droits des femmes), Axelle Lemaire (Numérique) et Myriam El Khomri (Politique de la ville).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.