Manuel Valls : l'islam est "fondamentalement compatible avec la République"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 10:05
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls s'est exprimé sur l'islam dans un entretien à "Libération".
©Lilian Auffret/Sipa
Pour Manuel Valls, l'islam, deuxième religion de France, n'est pas incompatible avec la République, la démocratie et ses valeurs, bien au contraire, a-t-il fait valoir dans une interview à "Libération", à paraître ce mercredi. C'est pourquoi, il faut protéger les Français musulmans des actes antimusulmans, a-t-il ajouté.

Manuel Valls se dit "convaincu" de la possibilité de démontrer à une majorité de Français qui en doute la compatibilité de l’islam avec la République, dans une interview à Libération à paraître ce mercredi 13."Aujourd'hui, la laïcité est confrontée à la montée de l'islam radical mais aussi à la place de l'islam dans nos sociétés. Je crois en mon pays, à son message et à ses valeurs universelles. J’aimerais que nous soyons capables de faire la démonstration que l'islam, grande religion dans le monde et deuxième religion de France, est fondamentalement compatible avec la République, la démocratie, nos valeurs, l’égalité entre les hommes et les femmes", affirme le Premier ministre.

Cette démonstration n’est donc pas faite ? "Certains ne veulent pas y croire, une majorité de nos concitoyens en doute, mais moi, je suis convaincu que c’est possible", répond le chef du gouvernement. "C'est pour cela qu'il faut protéger -pro-té-ger- nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans", martèle-t-il.

Interrogé sur ses propos sur le voile la semaine dernière, Manuel Valls maintient que le voile est un asservissement pour la femme "dès lors qu'il est revendiqué politiquement de manière militante". Si le foulard ne se confond pas avec le voile traditionnel, "fondamentalement, je pense que ce voile identitaire, politique, revendiqué, en cachant la femme, vise à la nier", explique le Premier ministre. "Comment ignorer que les femmes subissent dans les quartiers populaires une pression culturelle faite de sexisme et de machisme?", s'interroge-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Islam, salafisme, voile : Valls revient sur le terrain de l'identité nationale
Avec ses déclarations sur la mouvance salafiste ou le voile islamique signe d'"asservissement de la femme", Manuel Valls a essuyé quelques critiques. Certains l'accuse...
06 avril 2016 - 19:11
Politique
Image
Manuel Valls.
Valls veut un "islam fort" pour lutter contre la radicalisation
Lors de la deuxième édition de "l'instance de dialogue" avec le culte musulman créée par le gouvernement en juin 2015 pour lutter contre la radicalisation, Manuel Vall...
21 mars 2016 - 18:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.