Manuel Valls promet que l'Europe viendra à bout du "terrorisme islamiste"
L'Europe "vaincra" le "terrorisme islamiste", même si elle sera de nouveau frappée, affirme Manuel Valls dans une tribune publiée samedi 12 par plusieurs journaux européens un an après les attentats du 13 novembre à Paris.
"Un an après le 13-novembre, je mesure les interrogations qui traversent nos sociétés. Elles sont inquiètes. Nous leur devons la vérité. Oui, le terrorisme nous frappera encore. Mais, oui, nous avons en nous toutes les ressources pour résister et toute la force pour vaincre. Nous, Européens, vaincrons, le terrorisme islamiste", écrit le Premier ministre dans cette tribune publiée conjointement par El Pais, La Republicca, The Guardian, Le Soir, La Tribune de Genève et Die Welt.
Observant que "la menace est bien là, pesante, permanente" et jugeant qu'elle concerne "à des degrés différents, tous les pays d'Europe", M. Valls les appelle à nouveau à "se prendre en main" pour leur sécurité.
"Et ce d’autant que les Etats-Unis s’impliquent de moins en moins dans les affaires du monde. L’Europe ne peut plus se dédouaner et se réfugier derrière son allié américain", souligne-t-il, alors que le président américain élu Donald Trump a fait campagne sur l'isolationnisme et le désengagement géopolitique des Etats-Unis.
Le Premier ministre, qui a également accordé une interview à la BBC qui sera diffusée dimanche 13 et lundi 14, profite de cette tribune pour répéter les grands axes de son discours sur le terrorisme (effort nécessaire sur la défense, meilleure protection des frontières extérieures...).
Il soutient à nouveau la proposition de Bruxelles de créer un "Esta" européen, du nom du document de transit réclamé pour chaque entrée aux Etats-Unis.
Alors que François Hollande va présider aux commémorations dimanche du premier anniversaire des tueries, Manuel Valls s'adresse également aux familles de victimes.
"Pas un jour ne passe sans que je ne pense aux 130 victimes du 13-novembre, aux centaines de blessés, à toutes les autres victimes du terrorisme, à leurs familles. Demain, jour de commémorations, c’est d’abord vers elles que nous nous tournerons, pour les entourer de toute notre compassion, de toute notre fraternité. Demain, la France, unie dans le souvenir, se recueillera", écrit-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.