Manuel Valls sur la loi renseignement : "elle maintient nos libertés"
Loi renseignement
"Dans ces circonstances il faut éviter d'entendre les mauvaises langues. Il faut être à la hauteur de la situation et privilégier l'intérêt général".
"Dans le cadre de l'attentat déjoué de Villejuif, cette loi sur le renseignement aurait permis aux services de pouvoir développer un certain nombre de surveillances supplémentaires".
"Elle est le fruit d'un long travail parlementaire qui devait tirer les enseignements des attentats de Toulouse et de Montauban".
"La décision de légiférer sur le renseignement a été prise par le président de la République en juin dernier. Ce n'est pas une loi de circonstances, c'est une loi qui permet de donner plus de moyens à nos services de renseignement, tout en maintenant nos libertés".
"Les terroristes veulent s'attaquer à nos libertés et veulent que nous prenions un certain nombre de décisions qui seraient attentatoire à nos libertés. Et bien la réponse est +non+, plus de sécurité et plus de liberté c'est ça aussi la France. La réponse d'un Etat de droit et d'une grande démocratie aux terroristes".
Critères pour autoriser les techniques de renseignements
"Cette loi ne concerne pas que le terrorisme, elle concerne tout le renseignement. Notamment les attaques en termes d'espionnage économique et industriel. Nous sommes le seul grand pays du monde qui n'avait pas de loi qui encadrait les services de renseignement".
"J'ai eu l'honneur de la défendre devant le Parlement. L'Assemblée nationale a bien travaillé en première lecture. Le Sénat va poursuivre ce travail et enfin le Conseil constitutionnel, saisi par le président de la République, va s'assurer de la constitutionalité de ce projet de loi. Il y a là toutes les garanties nécessaires".
Conservation des données de connections pendant 5 ans
"Nous avons besoin là aussi pour nos services de renseignement de tous les moyens pour lutter contre le terrorisme".
"Nous avons là un cadre pour donner plus de moyens à nos services de renseignements tout en garantissant les libertés de chacun".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.