Marine Le Pen accuse le pouvoir d'avoir caché la nationalité du suspect de Lyon
Marine Le Pen a laissé clairement entendre ce mardi 28 dans un tweet que le gouvernement aurait volontairement attendu que soit terminé le scrutin des européennes pour révéler que le suspect de l'attentat de Lyon est Algérien. Un message qui fait écho à une théorie du complot très présente sur la Toile.
A la suite de l'interpellation de Mohamed Hichem M., principal suspect dans l'attentat au colis piégé de Lyon, de nombreux internautes ont pointé du doigt le fait que l'homme avait été interpellé au lendemain de l'élection européenne qui a vu en France la victoire du Rassemblement national.
S'appuyant notamment sur les propos de Gérard Collomb qui a déclaré que l'homme était surveillé dès le week-end, certains comptes aux accents plus ou moins complotistes n'ont pas hésité à affirmer clairement que l'arrestation n'a eu lieu, et la nationalité algérienne du suspect été révélée, que le lundi 27 afin de ne pas "donner" à l'extrême droite un argument de campagne, la menace d'actes terroristes que provoquerait l'immigration étant un des arguments récurrents du RN.
Voir: Attentat de Lyon, ce que l'on sait de Hichem M., le suspect interpellé
L'idée que le gouvernement, prétendument pro-immigration, voudrait cacher les origines des terroristes est assez récurrente au sein de la "fachosphère", mais cette fois-ci, Marine Le Pen n'a pas hésité à appuyer cette thèse aux relents complotistes.
"C’est APRÈS l’élection que l’on apprend que le terroriste de #Lyon est un ressortant algérien. (…) Ce timing scandaleux est tout sauf un hasard...", a-t-elle tweeté ce mardi en début d'après-midi. Une formulation qui laisse peu de place à l'interprétation. Marine Le Pen affirme ici que le pouvoir a dissimulé le fait qu'un suspect algérien avait été repéré pour fausser le vote de dimanche.
C’est APRÈS l’élection que l’on apprend que le terroriste de #Lyon est un ressortant algérien.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 28 mai 2019
C’est APRÈS l’élection que l’on apprend la prévision de supprimer près de 1000 emplois par GE sur le site de #Belfort.
Ce timing scandaleux est tout sauf un hasard... MLP
Son message a été retweeté plusieurs centaines de fois en quelques minutes. De nombreux twittos l'ont également commenté, certains pour confirmer que "personne n'est dupe" de cette prétendue manœuvre du pouvoir, mais aussi beaucoup pour dénoncer un basculement total dans la théorie du complot.
Si certains des éléments de langage relatif au complot politique, financier ou médiatique étaient apparus depuis quelques années dans la réthorique du parti "antisystème" (voir ici), Marine Le Pen n'avait jamais été aussi loin dans l'accusation.
Lire aussi:
Colis piégé à Lyon: un suspect "peu loquace", "très renfermé"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.