Marisol Touraine sur la loi Santé : "ce qui est bon pour les Français, les médecins voudront le faire"
Si les médecins n'appliquent pas le tiers-payant, seront-ils sanctionnés?
"La loi ce n'est pas simplement le tiers-payant, mais un texte qui va répondre mieux aux besoins de santé, par exemple aider les médecins à s'installer".
"Il y aura un avant et un après".
"Le tiers-payant va se mettre en place progressivement. Il y aura des étapes et on va travailler à des moyens techniques que le médecin ne verra même pas".
"La première étape sera au mois de juillet pour les personnes aux modestes revenus qui bénéficient de l'aide à la complémentaire santé d'être aidé à hauteur de 550 euros pour payer leur mutuelle. Je n'ai pas entendu de refus de la part des médecins".
"Le temps va faire son œuvre. Quand on a mis en place la carte vitale, il y a eu beaucoup de doutes. Aujourd'hui 90% des actes sont transmis (par ce biais) à la Sécurité sociale".
"Pour les Français c'est une avancée majeure. Ce qui est bon pour les Français, les médecins voudront le faire".
Le paquet de cigarettes neutre
"On n'a pas encore définit la couleur".
"En Australie, il y a eu la première année une baisse de 3% à 4% de fumeurs. Ce sont les jeunes et les femmes en particulier, ceux qui sont sensibles au marketing".
L'augmentation du prix du tabac annulée
"Ce n'était pas prévu".
"Lorsque j'ai lancé le plan contre le tabac j'ai annoncé plusieurs mesures, dont un meilleur remboursement des aides pour arrêter comme les patchs. L'augmentation du prix n'est pas prévue à ce jour. Ce sera fait sans aucun doute à l'avenir, mais quand, je ne peux pas le dire".
Des messages sanitaires sur les bouteilles d'alcool
"Ce n'est pas prévu. Il n'y avait pas de mesure de ce type dans la loi".
"Ma position sur l'alcool c'est que la loi Evin doit être respectée, mais il ne s'agit pas d'interdire ou de nier le facteur culturel: un repas avec un verre de vin, c'est bien".
Anne Hidalgo et Ségolène Royal s'opposent sur la circulation alternée
"Je suis pour un système automatique".
"Lorsqu'il y a des pics de pollution, il faut un dispositif progressif, qu'on ne passe pas à la circulation alternée tout de suite".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.