"Martine s’en branle de Greta Thungberg" : dérapage d'une proche du ministre de l'Agriculture

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 août 2019 - 10:18
Image
La Suèdoise Greta Thunberg, figure de la lutte contre le changement climatique, à l'Assemblée nationale, le 23 juillet 2019 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
La directrice adjointe du cabinet du ministère de l'Agriculture s'en est pris à Greta Thunberg sur Facebook.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Béatrice Frecenon, directrice de cabinet adjointe du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, a publié un message qui se voulait humoristique sur les réseaux sociaux vendredi 9. Elle s'en prenait à la jeune Suédoise Greta Thunberg.

Le "trait d'humour'" a fait long feu. Béatrice Frecenon, l'une des directrices de cabinet du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux après avoir écrit un message insultant à l'encontre de Greta Thunberg pour annoncer son départ en vacances vendredi soir. La tentative de blague n'a pas eu l'effet escompté.

"Bon, sur ce, les amis, cette fois je suis vraiment en vacances, j'attends mon avion, gros bisous à tous et surtout à ceux qui ont encore le sens de l'humour", a-t-elle posté sur le réseau social. Le message était accompagné d'une couverture parodiée d'une livre de la série Martine, comme il y a en a des centaines d'autres. On aperçoit la jeune héroïne se dirigeant vers son avion et intitulé "Martine s'en branle de Greta Thungberg (sic)". Un tacle contre la jeune militante écologiste suédoise qui refuse de prendre l'avion pour limiter son empreinte carbone. 

Voir - Greta Thunberg se rendra en voilier au sommet mondial sur le climat à New York

Les propos de la directrice de cabinet de Didider Guillaume ont provoqué une vague de protestations sur les réseaux sociaux, anonymes comme personnalités fustigeant l'attitude méprisante de Béatrice Frecenon.

La publication a été repérée par l'association Youth for Climate France qui a répondu en proposant à son tour de fausses couvertures d'albums de Martine.

Critiquée sur Facebook tant sur le fond du message que sur le vocabulaire employé, Béatrice Frecenon a tout d’abord essayé de se justifier dans un message qui n'a rien fait pour éteindre la polémique.

"Le sort de la planète ne dépend pas de moi et d'un trait d'humour qui n'a pas l'heur de vous plaire... sans compter que je sache, Greta Thunberg n'est qu'une gamine médiatisée, hein, dont on a encore le droit de plaisanter, elle n'est pas le changement climatique", avait-elle écrit. Le message a fini par être supprimer.

Âgée de 16 ans, Greta Thunberg a commencé une grève scolaire pour le climat devant le Parlement de Stockholm en août dernier pour protester contre l’inaction des dirigeants face au changement climatique. Son initiative a essaimé dans le monde entier.

Lire aussi:

Greta, le Ceta et la canicule: drôle de climat d'un jour à l'Assemblée

Climat: Greta Thunberg lauréate du Prix Liberté en Normandie

Ecologie: les larmes de Greta Thunberg face au Parlement européen (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.