Mauvaises récoltes : Le Foll annonce un plan de soutien aux producteurs de blé
Ce plan prévoit des mesures fiscales, le report de cotisations sociales et des mesures spécifiques sur le remboursement de la TVA, face aux "grandes difficultés" des céréaliers, a expliqué le ministre lors du compte rendu du Conseil.
Un "fonds de garantie" doit également être mis en place par la Banque publique d'investissement (BPI), "pour aider à la mise en oeuvre des allègements et des reports de prêts au niveau bancaire", a-t-il indiqué. Il sera "concrètement évalué début septembre" avec "l'ensemble de la profession agricole", lorsque l'ampleur des mauvaises récoltes se sera affinée, a précisé M. Le Foll devant la presse dans la cour de l'Elysée.
Le principal syndicat agricole, la FNSEA, a annoncé mercredi s'attendre à une baisse d'environ un quart de la récolte de blé française 2016, à 30 millions de tonnes, en raison des intempéries du printemps qui ont fortement endommagé les cultures.
La situation, qui peut aller dans certaines exploitations jusqu'à une production trois fois inférieure à la normale, est toutefois très hétérogène selon les régions, selon les céréaliers. La branche "grandes cultures" de la FNSEA avait demandé des mesures d'urgence au ministre Le Foll.
La FNSEA, principal syndicat agricole français, a annoncé mercredi s'attendre à une baisse d'environ un quart de la récolte de blé 2016, à 30 millions de tonnes, en raison des intempéries du printemps qui ont fortement endommagé les cultures.
"La situation est d'une très grande gravité, c'est du jamais vu", a estimé lors d'une conférence de presse Philippe Pinta, président du syndicat Orama, branche "grandes cultures" de la FNSEA. Mi-juillet, le ministère de l'Agriculture avait annoncé s'attendre à une baisse de 10% de la production.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.