Michel Sapin : le déficit public de 2015 plus faible que prévu
Le déficit public de la France pour l'année 2015 "sera inférieur à celui auquel nous nous étions engagés", et devrait donc représenter moins de 3,8% du Produit intérieur brut (PIB), a affirmé ce vendredi 4 mars le ministre des Finances Michel Sapin. Le chiffre du déficit pour 2015, "je ne le connais pas encore définitivement, mais je peux vous dire dès aujourd'hui que non seulement il a été atteint, mais il sera même dépassé, amélioré", a déclaré Michel Sapin sur Europe-1.
Le gouvernement tablait pour l'an dernier sur un déficit budgétaire de 73,3 milliards d'euros, soit 3,8% du produit intérieur brut (PIB), un niveau qui doit être ramené à 3,3% cette année. "Cet objectif sera atteint" en 2016, a assuré le ministre des Finances, rappelant que cette prévision "est un engagement vis-à-vis de nos partenaires européens".
Outre cette annonce, le ministre des Finances a confirmé les dépenses de 4 milliards annoncées par François Hollande en 216, notamment dans le soutien à l'emploi et aux agriculteurs, dans le cadre d'un budget augmenté pour les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense. "On peut, ce que nous faisons, diminuer les déficits de la France, tout en finançant les grandes priorités auxquelles les Français sont attachés: la sécurité, l’économie, aujourd’hui le soutien aux agriculteurs", a justifié le ministre.
En 2014, la croissance et l'inflation étant moins importantes que prévues, Michel Sapin s'était finalement résigné à abandonner l'objectif de ramener le déficit public de 2015 sous la limite européenne des 3%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.