Migrants : "une priorité absolue", selon Paris et Londres
"Mettre fin à cette situation est une priorité absolue", déclarent les ministres français et britannique de l'Intérieur à propos du problème des migrants, dans une déclaration commune publiée dans Le Journal du Dimanche.
Enterrant la hache de guerre entre les deux pays après plusieurs semaines de tension quant aux solutions à mettre en œuvre pour régler la question des immigrés qui tentent de passer clandestinement de France en Angleterre, Bernard Cazeneuve et Theresa May affichent leur solidarité dans ce texte commun.
"Depuis plusieurs mois, nous avons pris la pleine mesure du désespoir des migrants qui cherchent à franchir la trentaine de kilomètres séparant nos deux pays. Alors que les moyens de sécurisation du port et du tunnel n’ont cessé d’être renforcés, les passeurs qui incitent les migrants à rallier l’Angleterre leur font prendre des risques inconsidérés, provoquant de graves blessures et des morts tragiques", écrivent-ils.
"Pour la France comme pour le Royaume-Uni, les choses sont claires: mettre fin à cette situation est une priorité absolue. Nos deux gouvernements sont déterminés à y parvenir, et à y parvenir ensemble".
Rappelant les mesures et moyens mis en œuvre ces derniers mois, les deux ministres affirment que "toutes ces mesures vont dans le même sens et envoient un signal fort: nos frontières sont sûres, et les passeurs commettent un acte criminel en faisant venir à Calais des migrants dont ils savent qu'ils ne pourront aller plus loin".
Mais "nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise migratoire mondiale qui ne concerne pas seulement nos deux pays", poursuivent Bernard Cazeneuve et Theresa May. "Répondre à cette crise constitue une priorité européenne et une priorité internationale. Nombre de migrants présents à Calais pour tenter de rallier le Royaume-Uni sont en effet passés par l’Italie, la Grèce ou d’autres pays encore. La France n’est pour eux qu’un pays de transit. C’est la raison pour laquelle nous travaillons main dans la main avec les autres États membres de l’Union européenne pour trouver une solution satisfaisante une telle situation".
Les deux ministres affirment que "les nations européennes offriront toujours leur protection à ceux qui fuient les conflits ou les persécutions. Cependant, nous devons briser le lien entre traversée de la Méditerranée et possibilité de s’installer en Europe pour des raisons économiques. Ensemble, nous assurons chaque mois le retour depuis Calais dans leur pays d’origine de 200 migrants qui ne peuvent pas bénéficier du droit d’asile".
Ils se disent également déterminer à chasser et punir les passeurs: "Nous devons aussi poursuivre sans relâche les criminels sans scrupule qui encouragent ces personnes vulnérables à tenter de rallier l’Europe. Nous travaillons ainsi à lutter contre les réseaux qui tirent profit de la misère et de la mort des migrants. A cet égard, le Royaume-Uni et la France jouent un rôle majeur, via des opérations en Méditerranée, le partage des informations et le renforcement de la coopération entre les services de police européens. Grâce à ces efforts communs, 17 organisations criminelles ont été démantelées depuis le début de l’année".
Les deux ministres concluent leur déclaration commune en soulignant qu'"il n’existe pas de solution simple, et ce n’est ni au Royaume-Uni ni à la France de gérer seuls ces problèmes. Cependant, la force de la relation franco-britannique et la place prépondérante qu’occupent nos deux pays sur ce sujet en Europe sont essentielles pour les résoudre".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.