Mineurs de Calais : Cazeneuve demande au Royaume-Uni d'assumer ses responsabilités

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 octobre 2016 - 11:40
Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
Bernard Cazeneuve demande ce mardi au gouvernement britannique d'"assumer toutes ses responsabilités dans l'accueil des mineurs isolés présents à Calais".
©Xavier Leoty/AFP
Bernard Cazeneuve demande ce mardi au gouvernement britannique d'"assumer toutes ses responsabilités dans l'accueil des mineurs isolés présents à Calais". "Le gouvernement français a décidé de démanteler définitivement le camp de Calais", rappelle le ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve demande au Royaume-Uni d'assumer toutes ses responsabilités dans l'accueil des mineurs isolés de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), dans une tribune parue ce mardi 18 dans le quotidien britannique The Guardian.

"Le gouvernement français a décidé de démanteler définitivement le camp de Calais", rappelle Bernard Cazeneuve qui précise que ni Londres ni Paris: "ne se résout à maintenir dans le froid et la boue des personnes qui ont droit au statut de réfugiés, a fortiori s'il s'agit de femmes et d'enfants".

Pour le ministre de l'Intérieur, les deux pays "parce qu'ils partagent une responsabilité morale à leur égard, sont résolus à réussir cette opération". M. Cazeneuve souligne que "le gouvernement britannique s'est engagé à accompagner la solution de cette crise en accueillant sur son sol des mineurs, dont la grande majorité exprime le souhait de rejoindre votre pays".

"Nous demandons au Royaume-Uni d'assumer toutes ses responsabilités dans l'accueil des mineurs isolés présents à Calais", poursuit le ministre de l'Intérieur pour qui il faut maintenant que : "le Gouvernement britannique accentue cet effort, afin que chaque mineur isolé puisse bénéficier d'une protection juste et durable. Il en va de la réussite de cette opération humanitaire et de la responsabilité morale de nos deux pays".

Pour Bernard Cazeneuve cette opération humanitaire doit aussi "s'accompagner de mesures pérennes visant à rendre à Calais, comme dans les autres parties de la Manche, notre frontière imperméable".

Il indique que grâce aux "efforts communs et à la coopération entre les services de police, 33 filières d'immigration clandestine à destination du Royaume-Uni ont déjà été démantelées en France depuis le début de l'année". "A plus long terme, ni le Royaume-Uni, ni la France, ne peuvent abdiquer leurs responsabilités à l'égard de la crise migratoire que subit globalement l'Europe", conclut Bernard Cazeneuve.

Un total de 14 réfugiés mineurs non accompagnés en provenance de Calais devaient retrouver lundi leurs proches au Royaume-Uni. Une arrivée suivie de "beaucoup d'autres", selon l'ONG Citizens UK. L'organisation, qui a donné une conférence de presse à Croydon, au sud de Londres - où ces jeunes doivent retrouver leurs proches -, a précisé à l'AFP que ces mineurs avaient entre 14 et 16 ans et étaient Syriens, Soudanais, Afghans, Erythréens et Ethiopiens.

Ces jeunes ont pu bénéficier de l'accord européen de Dublin prévoyant qu'un mineur peut voir sa demande d'asile examinée dans le pays où il a de la famille. Le ministère britannique de l'Intérieur a confirmé dans un communiqué ces arrivées, sans en préciser le nombre. Quelque 1.300 mineurs sont recensés sur le campement de Calais, dont 500 affirmant avoir de la famille au Royaume-Uni.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Tags antipolice à l'université : Cazeneuve porte plainte et promet des sanctions sévères
Au lendemain de la découverte de quatre tags antipolice à l'intérieur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi qu'il portait...
12 octobre 2016 - 14:03
Politique
Image
Manuel Valls devant un commissariat de l'Essonne.
Attaque aux cocktails Molotov : Valls et Cazeneuve peinent à apaiser la colère des policiers
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus ce lundi à la rencontre des policiers blessés dans une attaque aux cocktails Molotov, samedi dans l'Essonne. Un déplac...
10 octobre 2016 - 22:14
Politique
Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Jungle de Calais : Cazeneuve demande à la Grande-Bretagne "d'assumer son devoir moral"
Alors que le démantèlement de la Jungle de Calais approche à grands pas, Bernard Cazeneuve a mis, ce lundi, la pression sur les Britanniques pour qu'ils ouvrent plus l...
10 octobre 2016 - 16:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.