Montpellier : affublé d'un Gilet jaune, le conseiller municipal fait des "quenelles" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mars 2019 - 17:57
Image
Djamel Boumaaz quenelle conseil municipal
Crédits
©Capture d'écran YouTube/Ville de Montpellier
Djamel Boumaaz a fait une "quenelle" en plein conseil municipal à Montpellier.
©Capture d'écran YouTube/Ville de Montpellier

Le conseil municipal de Montpellier a été très animé mercredi soir. Un élu d'opposition, sans étiquette, a fait des "quenelles" de Dieudonné pour protester contre une plainte du maire contre l'humoriste. 

Il a justifié son geste en expliquant réagir au dépôt de plainte du maire de Montpellier contre Dieudonné. Le conseiller municipal d’opposition Djamel Boumaaz (sans étiquette, ex-FN), s'est "illustré" par une quenelle, ce signe de ralliement de fans de l'humoriste controversé, en plein conseil municipal mercredi au soir.

Vêtu d’un gilet jaune, l’ex élu du Rassemblement national a pris la parole lors de la séance pour s'en prendre au maire Philippe Saurel. Ce dernier a en effet porté plainte contre Dieudonné qui lui avait "glissé une quenelle" (selon sa propre expression) à la fin d'un de ses spectacles fin février à Montpellier rapporte Métropolitain.

"Je suis perplexe de voir vos dernières déclarations d’un probable dépôt de plainte à l’encontre d’un certain Dieudonné qui vous aurez soi-disant insulté avec sa fameuse quenelle (…) là vous irez expliquer que c’est un geste nazi à l’envers monsieur le maire, alors que c’est un geste anti système", a lancé Djamel Boumaaz à Philippe Saurel en effectuant trois "quenelles". Il a expliqué vouloir ainsi être "ajouté à la procédure" judiciaire contre Dieudonné.

Lire aussi - Des "gilets jaunes" chantent "La Quenelle" de l'humoriste antisémite Dieudonné (vidéo)

Sans céder à la provocation, le maire a répondu à celui qu'il a qualifié de "trublion". "Vous savez, il ne m’impressionne pas, j’ai joué au foot pendant 20 ans, ce sont des noms d’oiseaux pendant 90 minutes, les vôtres monsieur Boumaaz sont ceux d’un petit oiseau", a-t-il lancé.

Elu sur la liste du Front national en 2014, avant quil quitte la formation, Djamel Boumaaz n'en est pas à sa première provocation. En février dernier, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour avoir décroché le 17 mai 2016, tandis que la ville participait à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le drapeau arc-en-ciel hissé par la collectivité devant la mairie de Montpellier. Il avait ensuite tenté de l’enterrer.

Voir:

Une quenelle qui passe mal au restaurant parisien Le Train Bleu

"Quenelle": Dieudonné perd son procès contre le président de la Licra

Assemblée nationale: deux visiteurs font une "quenelle", une plainte déposée par Claude Bartolone

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.