Mort de Steve : Black bloc et violences attendus samedi à Nantes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 août 2019 - 14:23
Image
Des bougies portant la mention "Steve" devant la fontaine de la Place Royale à Nantes, le 30 juillet 2019
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
La préfecture de Loire-Atlantique s'attend à des débordements samedi 3 à Nantes.
© LOIC VENANCE / AFP

La préfecture de Loire-Atlantique s'attend à des débordements samedi 3 à Nantes où des rassemblements en hommage à Steve Maia Caniço sont prévus. Les autorités ont toutefois interdit les manifestations dans le centre-ville.

Les appels au calme des proches de Steve Maïa Caniço seront-ils entendus? Alors que le préfet de Loire-Atlantique a décidé d'interdire tout rassemblement samedi 3 au centre-ville de Nantes, les autorités craignent des manifestations sauvages et des violences.

Sur les réseaux sociaux les appels au rassemblement dans le centre de la préfecture de Loire-Atlantique se multiplient et certains appellent à "une colère noire" en hommage au jeune homme dont le corps a été retrouvé dans le Loire le 29 juillet dernier. Tous demandent aux participants de se réunir dans le centre-ville où les Gilets jaunes se rassemblent tous les samedis. Les deux mouvements pourraient faire jonction ce qui fait craindre des débordements violents aux autorités locales.

"Cette mobilisation devrait être renforcée par la présence de manifestants ultras et d'individus extrêmement radicaux de type Black bloc", a fait savoir la préfecture qui estime qu'"il existe donc un risque important que soient commises des actions violentes dans le centre-ville". Des arrêtés préfectoraux ont également été pris pour interdire des "artifices", "le port et le transport, sans motif légitime, d'objets pouvant constituer une arme", ainsi que "l'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport de tout carburant dans tous les points de distribution situés dans les communes de Nantes Métropole".

Lire aussi - Steve: le préfet interdit tout rassemblement samedi au centre de Nantes

Des mesures qui inquiètent d'ailleurs la mairie de Nantes qui y voit un élément de plus pour exacerber la colère des manifestants. "Il y a, à Nantes, de la douleur, de l'émotion. Et cette émotion doit pouvoir continuer à être accueillie et pouvoir se manifester", a fait savoir à Franceinfo l'adjoint communiste à la mairie de Nantes, Aymeric Seassau. 

Interrogés par Ouest-France, plusieurs manifestants potentiels ont fait part de leur volonté de manifester dans le calme mais également de répondre en cas de "violences policières" et d'appliquer la loi du Talion: "Œil pour œil, dent pour dent".

La disparition de Steve Maïa Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, a coïncidé avec une intervention controversée des forces de l'ordre dans la nuit du 21 au 22 juin où des échauffourées avaient éclaté vers 4h30 entre participants à un concert et policiers venus exiger l'arrêt de la musique sur le quai Wilson, un endroit sans parapet de l'île de Nantes, sur la Loire. Son corps a été retrouvé dans le fleuve cinq semaines plus tard et identifié mardi.

Le gouvernement a promis mardi de "faire toute la lumière" sur la mort de Steve Maia Caniço, soulignant que le rapport de l'IGPN n'établissait "pas de lien" entre l'intervention des forces de l'ordre, qui était "justifiée", et sa disparition.

Voir:

Mort de Steve Maia Caniço: sur les réseaux sociaux, moqueries chez des gendarmes et des policiers

Mort de Steve: l'exécutif en première ligne

Appels à un rassemblement pour Steve samedi à Nantes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.