"Murmures à la jeunesse" : le réquisitoire de Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité
Moins d'une semaine après son départ du gouvernement, Christiane Taubira publie un livre. Rédigé dans le plus grand secret, Murmures à la jeunesse arrive ce lundi 1er février dans les librairies. Dans cet essai d'une centaine de pages tiré à 40.000 exemplaires et tiré en Espagne, l'ex-ministre de la Justice explique pourquoi elle s'est si farouchement opposé à l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution. Sans surprise, ses deux arguments principaux sont l'inefficacité de cette mesure et sa portée symbolique.
Car selon, elle la déchéance de nationalité est "une menace" que "les obsédés de la différence, les maniaques de l'exclusion feront peser sur ceux qu'ils ne perçoivent que comme la 5e colonne". "Il est des choses trop inflammables pour s'en approcher sans méfiance avec deux silex à la main. L'un des silex est cette déchéance de nationalité visant des Français de naissance binationaux, l'autre est la triste et possible capacité pour la cheffe d'un juteux négoce familial d'accéder au pouvoir suprême", poursuit-elle en référence à Marine Le Pen.
Selon Le Monde, l'éditeur, Philippe Rey, aurait été contacté le 10 janvier seulement et François Hollande aurait reçu un exemplaire du livre le 22, soit cinq jours avant l'annonce de Christiane Taubira. Cette dernière a d'ailleurs pris sa décision si rapidement qu'elle est encore présentée comme "ministre de la Justice" sur la quatrième de couverture de son ouvrage.
Pourquoi une telle précipitation? Christiane Taubira souhaitait sans doute que Murmures à la jeunesse paraisse avant vendredi 5, jour où commence l'examen de la réforme constitutionnelle où sera notamment débattue la déchéance de nationalité.
Chez les frondeurs, on se félicite de cette initiative. Interrogé par BFMTV, le député socialiste Christian Paul attend de ce livre "qu'il participe à ce débat absolument nécessaire". "Le plaidoyer d'une femme d'Etat qui refuse une politique sans valeur peut être tout à fait déterminant dans la semaine qui vient", fait-il valoir.
Pour autant, à l'encontre de ceux de Cécile Duflot ou d'Arnaud Montebourg, le livre de Christiane Taubira n'est pas un réquisitoire contre François Hollande et Manuel Valls. Dans sa postface, l'ex-garde des Sceaux rend même un hommage appuyé au président de la République.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.