Myriam El Khomri : "je n'ai de leçon à recevoir de personne"
Manque d'expérience de la ministre pour livrer cette bagarre au sommet
"Je pense que c'est une vraie chance de servir mon pays. J'ai pris ses fonctions il y a six mois. Je me suis attelée à améliorer la formation, notamment des demandeurs d'emplois, et à améliorer notre système d'apprentissage. Maintenant, il y a cette loi. Notre pays a besoin de réformes structurelles. Cette loi répond à la situation de notre pays".
"Nous avons un taux de chômage qui va au-delà des 10%, c'est le même taux de chômage qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas satisfaisant. Notre pays créé moins d'emplois que d'autres pays européens. Pour moi c'est ça le sujet. L'enjeu de cette réforme c'est de pouvoir améliorer l'accès à l'emploi, notamment en CDI, des personnes les plus fragiles dans notre pays".
Partenaires sociaux: contre le texte tel qu'il est actuellement
"Il y a actuellement des concertations avec l'ensemble des organisations syndicales et patronales pour apporter des améliorations à ce texte qui, je le rappelle, est un avant-projet. Il sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars prochain. Ce temps de dialogue est nécessaire".
"J'étais hier au bureau national du Parti socialiste, nous avons eu trois heures de débat, un débat d'idées intéressant, constructif. Martine Aubry a eu des propositions constructives, notamment sur l'amélioration de la formation. C'est quelque chose que je partage aussi. Il y a des points d'améliorations. Mais je suis convaincue que notre pays a besoin de cette loi pour lutter contre cette précarité, contre ces recrutements en CDD. Ce n'est absolument pas intimident. Je n'ai de leçon à recevoir de personne. Je viens avec mon histoire, mon parcours personnel et aussi ma vision de la société aujourd'hui en 2015".
"Il faut que nous fassions des réformes à la mesure des attentes des Français. Il y a des discussions sur les modalités de deux mesures qui font débat qui sont celles relatives au licenciement".
"Il y a une réticence à embaucher en CDI parce qu'ils savent que quand ça se passe mal, les procédures au prud'hommes peuvent être lourdes. L'objectif est d'apporter un peu plus de prévisibilité et de clarté. Le barème n'est pas un barème au rabais. Il y a aussi un sujet d'équité qui est porté en direction des salariés. L'objectif c'est d'encourager au recrutement au CDI. 50% des CDD sont des CDD de moins d'une semaine et ceux qui subissent cette situation sont les jeunes".
Mobilisation des jeunes contre le projet de loi
"On fait un parallèle entre le CPE et ma loi. Ce n'est absolument pas la même chose. Tout jeune qui n'a pas eu accès à un premier niveau de qualification pourra avoir accès tout au long de sa vie à une formation: voilà ce que porte ma loi. Ce gouvernement, qui a régularisé la question des stages, qui a mis en place la prime d'activité, n'est pas là contre les jeunes mais il est là pour favoriser l'emploi durable".
"J'irai jusqu'au bout pour porter la réforme dans mon pays. Mon pays a besoin de cette réforme. Il y a des équilibres à trouver. Il faut que cette réforme puisse être adoptée".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.