Nadine Morano et la proposition "scandaleuse" de Nicolas Sarkozy
Depuis 2007 et même après la défaite de 2012, elle avait été l'un des plus fidèles soutiens de Nicolas Sarkozy. Pendant tout ce temps, Nadine Morano n'a jamais manqué une occasion de déclarer qu'il était le mieux placé pour sauver la France. Aussi digère-t-elle mal la proposition au rabais de l'ex-président de la République et nouveau président de l'UMP.
Selon Paris-Match, a qui l'eurodéputée s'est confiée, Nadine Morano a eu mardi 9 un entretien avec Nicolas Sarkozy. Celui-ci lui a proposé de devenir secrétaire national de l'UMP à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Une "plaisanterie", une proposition "indigne et scandaleuse" et "un manque de respect" pour Nadine Morano. Elle qui a été ministre sur ce même sujet y voit une rétrogradation alors que les Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet, dont la loyauté envers Nicolas Sarkozy a été chancelante par le passé ont récupéré les deux plus hauts postes du parti. Elle réserverait même au nouveau couple de l'UMP des noms d'oiseaux bien choisis. Selon elle, la "guerre des chefs" à l'UMP a laissé place à la "bataille des petits chefs".
Déjà au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP, elle lui conseillait sur Europe-1 de s'entourer de "fidèles" plutôt que de ceux qui "dès qu'il y a un petit peu de vent, sautent du bateau" et ont "craché dans la soupe". Mais l'ancien président doit donner une image de rassembleur dans un parti en mauvaise posture.
Nadine Morano a donc rejeté la proposition de Nicolas Sarkozy. Un refus qu'elle assume. Outre son entretien accordé à Paris Match, l'eurodéputé a relayé l'information sur son compte Twitter. Si le divorce n'a pas encore été officiellement prononcé entre Nicolas Sarkozy et son ancienne ministre, certains l'imaginent déjà se rapprocher d'Alain Juppé dans la course à l'investiture du parti. "Ce n'est pas la question aujourd'hui" rétorque Nadine Morano.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.