Najat Vallaud-Belkacem : "la réforme du collège a été adoptée, elle sera appliquée"

Auteur(s)
MM
Publié le 15 septembre 2015 - 10:18
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©Capture d'écran France Info
Najat Vallaud-Belkacem estime que l'Education nationale pourra faire face à l'afflux d'enfants réfugiés.
©Capture d'écran France Info
Najat Vallaud-Belkacem était l'invité de France Info ce mardi matin. La ministre de l'Education nationale est revenue longuement sur la crise migratoire et la réforme des collèges.

Les pays de l'Union européenne peinent à s'entendre pour faire face à la crise des migrants

"Les discussions vont se poursuivre. Il faut avoir conscience que la situation à laquelle nous sommes confrontés est inédite, c'est la plus grande crise migratoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des avancés ont été obtenues, ce n'est pas rien".

"Il faut pouvoir constater à l'entrée de l'Europe si les gens qui arrivent sont des persécutés qui sont légitimes à demander le droit d'asile et la protection internationale ou si il s'agit d'autres migrants que l'on doit pouvoir faire repartir si ce n'est pas possible de les accueillir".

 

L'Allemagne ferme ses frontières

"L'Allemagne ne ferme pas ses frontières, elle a juste rétabli des contrôles provisoires à sa frontières avec l'Autriche. Face à cette crise, la France et l'Allemagne marchent main dans la main en toute responsabilité, on ne peut pas fermer les yeux devant cette crise humanitaire grave et nous devons, nous l'Europe, prendre nos responsabilité et accueillir. Cependant cette responsabilité doit être partagée entre les pays européens.

"Une majorité de pays a adopté la répartition par quotas des réfugiés en Europe. Les discussions vont se poursuivre pour convaincre les autres et c'est l'occasion de tester la solidité de l'Union européenne".

 

La barrière de la langue pour les migrants et l'accueil des enfants réfugiés en classe

"Si il y a un service public qui est bien armé pour faire face à cette afflux de réfugiés c'est bien l'Education nationale. Elle dispose en son sein de professionnels bien armés pour faire face à ce type de situation. Cela date des années 70 lorsque nous avons accueilli en nombre les enfants des boat people vietnamiens".

"Chaque année nous accueillons 400.000 enfants allophones (une personne qui, dans un territoire donné, a pour langue maternelle une autre langue que la ou les langues officielles, NDLR), en rajouter 4.500 c'est faisable. Nous ferons appel, et beaucoup d'entres eux se sont proposés spontanément, à des bénévoles. La réserve citoyenne sera mobilisée si l'afflux est important".

 

La création d'un statut de réfugié de guerre proposé par Nicolas Sarkozy

"C'est assez utopique en réalité. Les personnes qui vont venir s'installer en France après avoir été persécutées dans leur pays vont se créer de nouvelles racines dans notre pays et n'auront pas vocation à repartir dans leur pays une fois le conflit terminé".

 

Appel à la grève dans l'Education nationale pour jeudi 17 contre la réforme des collèges

"Ce que je peux vous dire c'est que l'intersyndicale avait annoncé ce mouvement de grève; ce n'est pas une surprise. C'est légitime que les syndicats continuent à s'exprimer".

"La réforme des collèges est fondamentale car il faut mieux accompagner les collégiens car les résultats se sont dégradés. Elle permet également plus d'autonomie aux établissements pour qu'ils s'adaptent aux difficultés de leurs élèves. Et le développement de nouvelles compétences".

"La réforme du collège a été adoptée, elle sera appliquée".

 

Serez-vous candidate aux législatives à Villeurbanne?

"Je serais candidate à être candidate. C'est là-bas que je souhaite continuer à militer, à m'impliquer dans la vie locale".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.