Najat Vallaud-Belkacem s'attaque aux théories du complot et met en garde la presse
Najat Vallaud-Belkacem ne veut plus entendre parler de complot. En visite au collège Jean Moulin de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, la ministre de l'Education nationale a demandé aux médias de prendre leur "part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". La benjamine du gouvernement s'est déclarée "préoccupée" par les rumeurs et théories du complot auxquels les enfants peuvent croire, deux semaines après les attentats en région parisienne.
Accompagnée du Premier ministre Manuel Valls, la ministre s'est interrogée sur l'idée d'un "JT pour les plus jeunes". "Est-ce qu'il ne faudrait pas un journal télévisé d'actualité pour les enfants?" a demandé Najat Vallaud-Belkacem. "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré, ça fait un magma d'information" a-t-elle expliqué.
"Préoccupée" par la vulnérabilité des enfants, la ministre a précisé que "c'est à l'école de les aider, mais pas que".
Peu après l'attentat au siège de Charlie Hebdo, les thèses conspirationnistes se sont multipliées sur Internet, notamment celle pointant du doigt la présence de plusieurs véhicules utilisés par les frères Kouachi, arguant de la différence de couleurs entre les rétroviseurs sur les différentes photos. L'explication à cette différence est pourtant toute simple: le modèle de la voiture utilisée par les terroristes dispose de rétroviseurs chromés, dont la couleur change selon la lumière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.