Nathalie Loiseau accusée de banaliser l'homophobie dans une BD (photos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 avril 2019 - 13:50
Image
Nathalie Loiseau, à la tête d'une liste portée par LREM aux élections européennes, le 25 avril 2019 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Nathalie Loiseau été accusée de banaliser l'homophobie dans une bande dessinée sur l'Europe qu'elle a co-signé.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Nathalie Loiseau a dû se défendre dimanche 28 après avoir été accusée de banaliser l'homophobie dans une bande dessinée sur l'Europe qu'elle a co-signé. Une polémique de plus pour la ministre. 

Nathalie Loiseau est visée par une nouvelle polémique. Une semaine après que Mediapart est révélé qu'elle avait figuré sur une liste d'extrême droite lorsqu'elle était étudiante à Sciences Po Paris, la ministre est accusée d'avoir banalisé l'homophobie.

La tête de liste de la majorité pour les élections européennes a co-signé une bande dessinée destinée aux enfants intitulée L’Europe en BD. Le thème du mariage entre personnes de même sexe y est évoqué, afin d'illustrer la devise de l'Union européenne, "Unie dans la diversité".

On peut y voir un petit garçon polonais dire: "Deux garçons qui se marient, en Pologne, même pas en rêve". "Nous en Irlande on a voté pour et personne ne s'est énervé, en fait" explique alors une petite fille. Et le professeur de conclure cet échange: "Nous avons des différences, c'est sûr et il faut se respecter".

L'image de la bande dessinée a été abondement diffusée sur les réseaux sociaux. Guillaume Mélanie co-président de l’association Urgence homophobie, a interpellé Nathalie Loiseau. "Qu’apprenons-nous aux enfants? Que l’homophobie est culturelle? Qu’il faut la tolérer chez nos voisins? Non Madame, l’homophobie est une discrimination grave, à combattre partout!", s'est-il indigné dimanche.

Lire aussi - Loiseau affirme que la polémique est "partie" de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute

"Décrire la Pologne telle qu’elle est ne veut pas dire qu’on l’approuve. Quant à la lutte contre l’homophobie, ceux qui me connaissent savent à quoi s’en tenir", s'est défendu la tête de liste LREM sur Twitter. Elle a poursuivi en publiant un extrait de son livre Choisissez tout, dans lequel elle évoque ses "frères homosexuels", "conscients que la société ne leur est pas souvent favorable".

Et de conclure en dénonçant les récents propos de Jaroslav Kaczynski, le président du parti conservateur polonais Droit et Justice qui a désigné les LGBT comme une "menace contre la Pologne". C'est "une menace contre les valeurs de l'Europe. Ne laissons pas l'obscurantisme gagner en Europe", a estimé la ministre.

La réponse de Nathalie Loiseau n'a visiblement pas suffit à Guillaume Mélanie. "Madame Nathalie Loiseau vous m’avez envoyé le passage de votre livre en guise de joker contre vos idées rétrogrades sur les populations LGBTI. M’expliquer que vos propos ne sont pas homophobes car vous aimez vos «frères» gays qui sont géniaux car ils aiment la mode... c’est non", a-t-il tancé.

Voir:

Loiseau, sur une liste d'extrême droite dans sa jeunesse, n'a "pas perçu" sa couleur politique

Sur une liste d'extrême droite en 1984, Loiseau regrette "une connerie" de jeunesse

Nathalie Loiseau reconnaît sa participation à une liste d'extrême-droite

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.