"On ne peut pas garder 29% d'une communauté", tentée par la charia, estime Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 septembre 2016 - 13:53
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
S'appuyant une récente étude de l'Ifop, Nicolas Sarkozy a estimé ce lundi qu'on ne pouvait pas "garder" en France "29% d'une communauté qui se trouve tentée par la charia".
©Patrick Hertzog/AFP
S'appuyant une récente étude de l'Ifop, Nicolas Sarkozy a estimé ce lundi qu'on ne pouvait pas "garder" en France "29% d'une communauté qui se trouve tentée par la charia", taclant au passage son adversaire à la primaire de la droite, Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé ce lundi 26 son objectif d'"assimilation" de l'immigration, jugeant, en s'appuyant sur une récente étude de l'institut Montaigne, qu'on ne pouvait pas "garder" en France "29% d'une communauté qui se trouve tentée par la charia".

"La dernière étude d'une fondation privée, l'Institut Montaigne, est extrêmement préoccupante": "un quart des plus jeunes musulmans sont tentés par une forme de radicalité". "Il n'y a aucune hystérie là-dedans", a déclaré M. Sarkozy sur Europe 1.

"La réalité est là: l'intégration républicaine n'a pas fonctionné, ne fonctionne pas, il faut passer à l'assimilation. On ne peut pas garder 29% d'une communauté qui se trouve tentée par la charia, ou alors on est irresponsable", a poursuivi le candidat à l'Elysée via la primaire de la droite (20-27 novembre).

"Cet amalgame (entre musulmans et terroristes, ndlr) est scandaleux, mais tous les amalgames (le sont, ndlr)! Parce que l'hystérie que j’observe, c'est que quand on prononce le mot islam on est immédiatement accusé d'être islamophobe. C'est pas de l'hystérie ça?".

Une enquête de l'Ifop pour l'Institut Montaigne sur les Musulmans de France a distingué trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées, de leur attachement à la laïcité, au port du voile ou à la viande halal. Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans "soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration" sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.

Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont "adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République", s'affirmant "en marge de la société". Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.

 

À LIRE AUSSI

Image
musulmans prière mosquée ramadan
Pratiques, intégration, valeurs : le portrait des musulmans de France
Alors que les questions de l'organisation de l'Islam de France, de son rapport à la République et du communautarisme sont au cœur du débat public, une étude vient dres...
18 septembre 2016 - 15:42
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Nicolas Sarkozy : nos ancêtres "gaulois" mais aussi "musulmans", "harkis" et "sénégalais"
Suite à ses propose polémiques sur les ancêtres gaulois "dès que vous devenez français", Nicolas Sarkozy s'est livré samedi à une explication de texte ressemblant bea...
26 septembre 2016 - 08:42
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au siège de l'UMP.
Gaulois, réchauffement climatique, fichés S : Juppé tacle Sarkozy point par point
Alain Juppé contre-attaque. Essuyant régulièrement les coups d'un Nicolas Sarkozy "trumpisé", le maire de Bordeaux étrille une par une les sorties de son adversaire à ...
23 septembre 2016 - 16:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.