Neige : les transports scolaires annulés dans quels départements mercredi ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 13:10
Mis à jour le 30 janvier 2019 - 21:43
Image
Le temps sera froid et perturbé samedi, avec des routes glissantes le matin dans l'ouest, où huit départements seront en vigilance orange neige-verglas dès 8H00
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
Les transports scolaires risquent d'être perturbés par la neige avec la tempête Gabriel.
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives

L'arrivée de la neige ce mardi 29 dans de nombreux départements risque d'entraîner l'annulation des transports scolaires mercredi. La tempête Gabriel a provoqué le déclenchement d'alertes oranges sur près de la moitié de la France.

La tempête Gabriel qui arrive ce mardi sur la France apportera avec elles d'importantes chutes de neige. Lesquelles devraient influer sur les transports, notamment scolaires de mercredi 30. Dans plusieurs départements les bus resteront au dépôt.

Lire aussi - Neige et verglas: pas de transports scolaires jeudi 31 dans certains départements

Ce risque concerne une grande partie du pays. En effet, ce sont 34 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France pour les risques de neige et de verglas. Neuf autres sont en alerte en raison des vents violents.

Ce mardi matin, aucun département n'avait encore annoncé de suppression du ramassage pour la journée de mercredi. Mais la situation pourrait évoluer dans la journée. Dans l'Aveyron, les transports scolaires ont été maintenus pour ce mardi avec toutefois une latitude laissée aux transporteurs dans la décision finale. Plusieurs bus avaient en effet été bloqués la veille.

Mise à jour à 17h: des dizaines de départements ont annoncé la suppression des transports scolaires

"Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile de France", prévient Météo France. Il n'en avait pas fallu tant lors des premiers épisodes neigeux de l'année pour que le ramassage scolaire soit interrompu totalement ou en grande partie dans les Hauts-de-France, en Seine-et-Marne ou dans le Val-d'Oise.

Les parents sont donc invités à guetter les annonces du département ou de la région. Un nouveau bulletin doit être émis par Météo France à 16h. Celui de ce mardi matin prévoyait une fin d'évènement à midi mercredi, ce qui ne signifie cependant pas que les routes seront pour autant praticables.

Les départements en alerte orange "neige et verglas" sont la Côte-d'Or (21), la Haute-Marne (52), la Meuse (55), la Nièvre (58) la Saône-et-Loire (71), l'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Aube (10), l'Aveyron (12), le Cantal (15), le Cher (18), la Corrèze (19), l'Eure (27), l'Eure-et-Loir (28), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), la Mayenne (53), le Nord (59), l'Oise (60), l'Orne (61), le Pas-de-Calais (62), la Sarthe (72), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), les Deux-Sèvres (79), la Somme (80), l' Yonne (89), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).

Lire aussi:

Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.