Nice : Christian Estrosi interdit un spectacle de Dieudonné
Nouveaux rebondissements dans l'affaire Dieudonné/Estrosi. Alors que l'humoriste devait se produire à Nice, au Palais Nikaïa le 25 juin prochain, le maire de la ville, Christian Estrosi, a annoncé lundi dans un communiqué sa détermination à interdire son spectacle.
"Il est hors de question pour moi que M. Bala M Bala, qui n’est plus un humoriste depuis longtemps et a été condamné pour ses déclarations et propos antisémites sur la mémoire de la Shoah, se produise dans notre ville. Nice est une ville ouverte à toutes les libertés d’expression, mais elle ne peut être le siège de tels spectacles!", a-t-il indiqué.
Cette annonce intervient suite à une déclaration polémique de l'humoriste sur sa page Facebook. Dimanche 11 au soir, Dieudonné avait publié un court texte (effacé depuis), dans lequel il déclarait "Je me sens Charlie Coulibaly". Une déclaration en écho aux attaques terroristes de ces derniers jours, en lien avec Amedy Coulibaly, tueur présumé de la fusillade à Montrouge et preneur d'otages de l'épicerie cachère située porte de Vincennes.
Pour le maire de Nice, les propos de l'humoriste "doivent être condamnés le plus lourdement possible". Christian Estrosi a par ailleurs annoncé avoir déjà porté plainte pour apologie du terrorisme. De son côté, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé, ce lundi, les propos du polémiste comme une "abjection", à l'issue d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris.
Dans la foulée, l'humoriste a répondu au ministre, dans une lettre qu'il a publiée sur son site internet. Il s'y plaint d'être depuis un an "l'ennemi public numéro 1". "Dès que je m'exprime, on ne cherche pas à me comprendre, on ne veut pas m'écouter. On cherche un prétexte pour m'interdire. On me considère comme un Amedy Coulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie", écrit-il.
Ce n'est pas la première fois que Christian Estrosi s'oppose à la venue de Dieudonné. En 2012 et 2013, il s’était déjà opposé à l’organisation des spectacles Foxtrot et Le Mur.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.