Nicolas Hulot quitte le gouvernement
Coup de tonnerre. Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé ce mardi 28 qu'il quittait le gouvernement. Il avait depuis plusieurs mois laisser planer cette possibilité, annonçant qu'il analyserait cet été si sa position lui permettait d'agir avec la liberté qu'il souhaitait.
Au cours de son année au gouvernement, Nicolas Hulot a lancé plusieurs grands projets mais a souvent été accusé de renoncer, notamment sur le nucléaire. Son départ intervient au lendemain d'une réforme du permis de chasse favorable aux chasseurs et décriée par les militants de la cause animale.
Cette démission apparaît surtout comme un revers pour Emmanuel Macron, qui pouvait se targuer d'avoir séduit la figure la plus populaire de l'écologie, qui avait dit "non" à plusieurs présidents de la République avant lui.
Il avait prévenu en mai qu'il aurait un "moment de vérité" avec Emmanuel Macron pendant les vacances. "Si j'arrive à imprimer ce mouvement dans les transformations du modèle agricole, dans le sujet santé-environnement, dans la transition énergique, s'il ne reste plus qu'à accélérer derrière, je serai content. Si je sens qu'on n'avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu'on régresse, à ce moment-là, j'en tirerai les leçons".
"Je prends la décision de quitter le gouvernement", a déclaré Nicolas Hulot, après avoir confié qu'il se sentait "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.
"Le premier ministre, le président de la République ont été pendant ces 14 mois à mon égard d'une affection, d'une loyauté et d'une fidélité à toute épreuve", a confié le ministre, mais malgré cela, le gouvernement n'a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux, a-t-il plaidé, estimant n'avoir pu obtenir que des "petits pas".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.