Nicolas Sarkozy : "Il n'y a plus d'autorité de l'état"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2015 - 09:38
Image
Nicolas Sarkozy faisant un discours vindicatif.
Crédits
©Lilian Affret/Sipa
Nicolas Sarkozy veut créer un "grand ministère de la Sécurité publique".
©Lilian Affret/Sipa
Dans une interview ce mardi au "Parisien/Aujourd'hui en France", Nicolas Sarkozy critique sévèrement la politique gouvernementale en matière de sécurité et de justice. Il avance plusieurs propositions, dont la création d'un "grand ministère de la Sécurité publique".

"Il n'y a plus d'autorité de l'Etat", estime Nicolas Sarkozy, qui présente ses propositions en matière de politique sécuritaire et pénale dans une interview que publie Le Parisien ce mardi 3.

Le président des Républicains, dont le parti tient ce mardi une convention sur les problèmes de sécurité, critique sévèrement la politique du gouvernement en la matière. "La République doit cesser de reculer partout. Nous proposons de tourner le dos à une politique pénale laxiste, en faisant de l'exécution des peines la priorité des pouvoirs publics. Car la refondation de l'autorité de l'Etat passe avant tout par l'autorité de la loi et de sa sanction. Il ne peut y avoir de zones de non-droit en République", déclare l'ancien chef de l'Etat.

Il veut recentrer les missions de la police et de la gendarmerie "sur l'ordre public, le renseignement, l'investigation", et propose notamment de confier aux sociétés d'autoroutes les contrôles de vitesse, par délégation de service public.

Concernant les trafiquants de drogue, il propose que ceux-ci, après avoir purgé leur peine de prison, "soient interdits de séjour à leur sortie de prison dans le quartier où ils ont commis leurs méfaits". En outre, "des vigies de police doivent être organisées dans les quartiers les plus difficiles, pour lutter contre cette criminalité en constante progression".

Si son parti revient au pouvoir, Nicolas Sarkozy, qui fut ministre de l'Intérieur de 2002 à 2004 et de 2005 à 2007 avant son élection à la présidence, propose que soit créé "un grand ministère de la Sécurité publique qui assurerait la coordination de toutes les forces de sécurité en France" et auquel seraient rattachés les douaniers et les gardiens de prison.

En matière pénale, l'ancien président souhaite que soient rétablies les peines planchers et que soient supprimées les remises de peines automatiques.

Sur la lutte contre le terrorisme, il estime que "tout étranger ou binational qui a fait le djihad ne doit pas revenir en France. Et tout Français parti faire le djihad doit, à son retour, aller en prison".

Dans cette interview Nicolas Sarkozy est également interrogé sur l'affaire "Air Cocaïne" dans laquelle la juge d'instruction a fait géolocaliser ses téléphones portables et demandé des factures à propos du jet qu'il a utilisé pours ses déplacements. "Je veux savoir au nom de quoi un magistrat a pu prendre de telles mesures, pour la seule raison que j'ai voyagé avec la même compagnie d'avions. (...) Croyez-vous qu'on géolocalise le chef de l'opposition, qu'on écoute ses conversations au téléphone, tout son entourage, sans que la garde des Sceaux en soit informée? Je pose la question. Et si la garde des Sceaux en est informée, elle ne parle pas avec le président de la République? Je n'ai pas plus de droits que les autres, mais je n'en ai pas moins non plus".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.