Nicolas Sarkozy : "la seule alternative crédible, c'est nous"
Les élections départementales
"Nos compatriotes vont avoir à choisir. Il y a deux messages: tous ceux qui refusent la politique actuelle (...) et pour nos départements les candidats de notre famille se sont engagés à réduire les impôts locaux. Si vous voulez que les choses changent, il faut voter pour l'UMP, si vous êtes contents vous votez pour le PS ou le FN".
Ses propos houleux envers Manuel Valls
"Quand je dis qu'il s'énerve un peu, c'est en-dessous de ma pensée".
"Dans une démocratie chacun doit donner son opinion. Mais là, chaque jour Manuel Valls en a une".
"L'apartheid, c'est un racisme d'état".
"Le Premier ministre nous a dit qu'il avait peur, ce n'est pas rassurant. Imaginez que dans un bateau, le capitaine dise aux passagers qu'il a peur. Nous ce qu'on craint c'est sa politique. On lui demande des solutions contre le chômage".
La hausse des impôts qu'il dénonce a également eu lieu sous son quinquennat
"En 2008-2009 le monde s'est écroulé suite à une crise mondiale que monsieur Hollande contestait. Monsieur Hollande nous avait dit +le chômage reculera en 2013, c'est sûr+, il a augmenté. Il nous a dit +le chômage reculera en 2014+, il a augmenté. Et il devrait augmenter en 2015. Il faut peut être changer de politique. Ou faut-il dire +c'est formidable, il n'y a rien à faire+".
Les électeurs UMP tentés par le FN
"Je ne suis pas plus propriétaire de ceux qui ont voté pour moi que vous êtes propriétaire de vos auditeurs. Pendant deux ans ma famille politique a donné le spectacle de la division. Cette division a donné un boulevard au Front national qui s'est posé face à un gouvernement rejeté. Aujourd'hui ma famille est réunifiée".
L'expression "FNPS"
"Quand vous votez Front national, vous avez un conseiller PS de plus. Je n'assimile pas le Front national au Parti socialiste mais c'est cela le résultat".
Le nouveau nom de l'UMP
"Nous sommes à huit jours des départementales, je ne vais pas donner le nom d'un parti qui sera révélé dans deux mois".
Bygmalion
"Il y a une procédure en cours, des policiers qui enquêtent, laissez-les faire leur travail. On aurait bien fait d'attendre dans l'affaire Bettencourt et de respecter la présomption d'innocence".
La grève des médecins libéraux
"Nous avons besoins des médecins libéraux dans notre pays. Madame Touraine a une vision administrative de la santé. Il faudrait (selon elle, NDLR) fonctionnariser les médecins libéraux".
"Le tiers payant généralisé consiste à faire croire à nos compatriotes que tout est gratuit. On déresponsabilise au lieu de responsabiliser".
"Avec la CMU, ceux qui ne peuvent pas payer, ne payent pas. Quand on dit que la santé est gratuite c'est faux. C'est vous, c'est nous qui payons. Madame Touraine a changé cinq fois de position en cinq semaines".
"Est-ce que les freins à la croissance ce sont les médecins et les notaires, franchement?".
La fermeture de la centrale de Fessenheim
"C'est une vieille dame qui se porte bien car elle rapporte 400 millions d'euros par an. Et selon l'autorité de sûreté nucléaire, elle peut durer encore 10 ans. Est-ce que pour faire risette à des écologistes d'extrême gauche on doit la fermer? (…) C'est uniquement pour donne un espoir à la majorité plurielle ".
"Nous payons notre électricité deux fois moins cher qu'en Allemagne et produisons trois fois moins de gaz à effet de serre".
Le risque d'abstention aux départementales
"Si vous voulez que ça change il faut voter. (Il faut dire aux Français que) leur vote a beaucoup plus d'importance qu'ils ne le pensent. Si vous avez quelque chose à dire, dîtes-le. Si vous votez FN vous aurez la continuité socialiste. La seule alternative crédible c'est nous".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.